Ce mardi 8 mars, la princesse Caroline de Hanovre faisait une apparition très remarquée à Paris, quelques semaines après avoir reçu dans la capitale ses insignes de commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres, en présence de ses quatre enfants réunis. Cette fois, seule la benjamine de la fratrie, la princesse Alexandra (16 ans), l'accompagnait pour apprécier sous la verrière du Grand Palais le défilé Chanel présentant les créations de son très grand ami Karl Lagerfeld dans le cadre de la Fashion Week prêt-à-porter automne-hiver 2016. Loin du front row à perte de vue aménagé au pied des Champs-Élysées, la soeur du prince Albert II et le Kaiser allemand de la mode se préparent à faire ensemble un grand voyage, très rythmé...
Cette année encore, la princesse Caroline de Hanovre, présidente de la Fondation Princesse Grace de Monaco en faveur des arts depuis la disparition de sa mère en 1982, a confié les clés du Bal de la Rose au maestro de la maison de la rue Cambon, ainsi que cela a été révélé il y a quelques heures. Au programme, dépaysement et chaleur garantis : direction Cuba ! Après des inspirations Art déco (2015), constructivisme russe (2014) ou encore Belle époque (2013), Herr Karl ne fera pas voyager les convives du premier grand rendez-vous mondain de l'année monégasque dans le temps, le 19 mars, mais plutôt dans l'espace, par-delà l'Atlantique. Une destination exotique qui ne doit rien au hasard, puisque le couturier au catogan se prépare à dévoiler en mai sur la grande île des Caraïbes sa collection Croisière... Et il est déjà dans l'ambiance : "J'écoute de la musique cubaine en ce moment", a-t-il ainsi lâché à nos consoeurs de Elle en marge de sa présentation, ce mardi.
Ce sera la cinquième fois, à l'occasion du 62e Bal de la Rose, que Karl Lagerfeld s'attellera à la tâche gratifiante et stimulante de métamorphoser les 1000 m² de la Salle des Étoiles du Sporting de Monte-Carlo. Avec un code couleur inédit pour l'événement, dévoilé dans le communiqué de présentation émis par la Société des Bains de mer de Monaco (SBM) : le vert des champs de canne à sucre, qui poussera dans le hall d'entrée, le turquoise auquel on pense spontanément quand on se rêve au bord de la mer des Caraïbes, et l'ocre qui recréera sur les façades intérieures l'ambiance d'un dîner en pleine rue dans La Havane... Est-il utile de préciser que le mojito sera la boisson star de la fête, proposé au Café Taberna recréé pour l'accueil des invités ?
Et comme à Cuba, où la musique est à chaque coin de rue, la partition de la soirée sera irrésistible : le chanteur Pedro Lugo Martinez, l'un des plus grands représentants du "son" cubain (style musical emblématique de Cuba de longue date, qui consiste en un melting pot d'influences), et son groupe Son del Nene ouvriront le bal, suivis par Damas, un orchestre féminin réputé dans le monde entier, et Septeto Nabori, un ensemble fondé il y a plus de vingt ans par des étudiants de Santiago de Cuba. Plus tard, la nuit s'affolera et le dancefloor s'animera au son de Cuba Reggaeton, dans un registre plus moderne et explosif.
Andrea, Charlotte et Pierre Casiraghi pourront-ils résister à l'appel de la fièvre caribéenne ?