Les cérémonies royales sont redoutables, à un point qu'on n'imagine pas ! Quelques jours après que le très solennel discours du Trône de la reine Elizabeth II a été perturbé la semaine dernière au palais de Westminster par le brusque et impressionnant malaise d'un de ses jeunes pages, âgé de 12 ans, la cérémonie du baptême de la princesse Leonore de Suède a été émaillée dimanche par la défaillance d'un garde...
Être dans la garde royale, c'est un sport de haut niveau. Et si Rafael Nadal et Novak Djokovic sont restés debout pendant pas loin de quatre heures de combat sous un soleil de plomb en finale de Roland-Garros à Paris le même jour, un jeune officier en poste au palais royal Drottningholm a au contraire connu une grosse faiblesse, victime d'un coup de chaud. Alors que la garde d'honneur formait une impressionnante haie d'honneur destinée à encadrer le cortège des invités du baptême lors de leur trajet entre la chapelle royale et le palais, où le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède offraient à déjeuner pour fêter l'événement, l'un des hommes en uniforme s'est écroulé face contre sol sur l'allée en gravier.
L'incident s'est produit juste avant la cérémonie, qui débutait à 12h, et le garde, resté inconscient quelques instants, a assez rapidement repris ses esprits, aidé par un collègue puis évacué, visiblement sonné comme en attestent des images captées par l'Expressen. Le site suédois rapporte qu'un autre malaise du même genre s'est produit quelques minutes plus tard, un des gardes postés à l'extérieur de l'église tombant quant à lui à la renverse. Résultat : des égratignures et un casque cassé. "Ils sont tous deux parfaitement remis et de retour à leur poste", a depuis fait savoir le responsable des opérations du palais royal.
Si ces scènes ne sont pas rares, elle sont toujours aussi impressionnantes, à plus forte raison quand il s'agit d'événements aussi médiatisés que le baptême de la fille de la princesse Madeleine, qui était retransmis en direct sur une chaîne nationale. En juin 2010, un garde s'était évanoui lors du mariage de la princesse Victoria et du prince Daniel.