C'était le buzz du jour, un tweet de Baptiste Giabiconi a fait scandale et le beau mannequin de 25 ans s'est fait tacler sur la Toile. Le chanteur a décidé de répondre à ses nombreux détracteurs.
L'objet du scandale ? Un tweet de l'ancien petit protégé de Karl Lagerfeld, récemment vu au défilé haute-couture Chanel non loin de la craquante Lily-Rose Depp et la bombe Kendall Jenner, évoquant le 14 juillet. Seulement voilà, c'est à sa manière qu'il a célébré la Fête nationale française puisqu'il s'est légèrement trompé. De quelques années. "Devoir de mémoire 14 juillet 1945 - 14 juillet 2015 #70ans#France#paix#Liberté#fier"", a-t-il ainsi posté en faisant référence au 14 juillet 1945, une date n'ayant pas la moindre signification dans l'Histoire de France. Instituée en 1880, la fête du 14 juillet célèbre la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 ou la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790, journée d'union nationale.
Largement moqué sur la Toile, le beau Baptiste a décidé de supprimer son tweet.
Aujourd'hui, mercredi 15 juillet, il a répondu aux attaques en s'expliquant dans l'émission Village départ sur France 3. Interrogé par Laurent Luyat, il a ainsi déclaré : "Je voulais tout simplement célébrer les 70 ans du 14 juillet après 1945." "Après la Libération ?", a questionné l'animateur de l'émission. Ce à quoi notre nouvel historien du jour a répondu : "Exactement !" "Peut-être que les gens ont mal compris, ont fait l'amalgame. En tout cas, c'était ce que je voulais dire. Je me suis peut-être mal exprimé, a ajouté le chanteur. Je sais que c'était le 14 juillet 1789 quand même. Je connais quand même un petit peu mes classiques !" Ouf !