Malgré sa nouvelle casquette de chanteur à succès, il n'a pas abandonné le mannequinat qui l'a révélé et son mentor, Karl Lagerfeld. Baptiste Giabiconi reprend donc du service pour son pygmalion, au moment où la légitimité de son album numéro 1, Oxygen, est remise en question.
Le beau gosse de 22 ans figure sur la campagne printemps-été 2013 de Karl Lagerfeld, l'une des deux griffes éponymes de Karl Lagerfeld. Photographié par le Kaiser lui-même, Baptiste Giabiconi est accompagné de la socialite londonienne de 26 ans Poppy Delevingne, grande soeur de Cara et habituée des défilés Chanel.
Le duo Baptiste Giabiconi et Karl Lagerfeld persiste et signe après avoir collaboré pour la campagne automne-hiver 2013 de la marque avec Anja Rubik, Saskia de Brauw et Sui He et Karl Lagerfeld avec Edie Campbell. En top model, le natif de Marignane fait l'unanimité. C'est moins le cas lorsqu'il revêt son nouvel habit de crooner.
Effectivement, le statut de numéro 1 de son album Oxygen, sorti le 24 septembre, est au coeur d'une polémique. Vendu sur le site vente-privee.com pour 6 euros, un prix nettement inférieur à ceux pratiqués par les disquaires, l'opus de 12 titres produit par My Major Company sera retiré du classement du Top Albums par le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP) car il est considéré comme hors critères. Le syndicat, interrogé par nos confrères de PureCharts, se justifie en déclarant que "les produits vendus en exclusivité dans une enseigne sont exclus du Top". Sevan Barsikian, cofonfateur de My Major Company, parle de "pressions" dont l'objectif était d'"évincer du Top l'album de Baptiste Giabiconi".
Lorie s'apprête à suivre le même chemin pour son album de reprise, Danse. Subira-t-elle le même sort ?
I.N.