Barack et Michelle Obama sont arrivés lundi soir à Londres avec quelque douze heures d'avance sur leur programme. Le couple présidentiel américain a préféré quitter plus tôt Dublin - où Barack Obama a été accueilli comme l'enfant du pays, sa famille ayant des racines irlandaises - en raison de la menace du nuage de cendres provoqué par l'éruption du volcan islandais Grimsvötn.
Arrivé à Dublin lundi matin, le président américain aura eu une journée bien remplie avant de rejoindre Londres. Les Obama, toujours aussi proches l'un de l'autre (regardez leur descente d'avion), se sont entretenus dans la matinée avec la présidente Mary McAleese, puis avec le nouveau Premier ministre Enda Keny. Barack Obama a salué la visite de réconciliation de la reine Elizabeth II, la semaine dernière en Irlande et estimé que le processus de paix en Ulster envoyait une "onde d'espoir" dans le monde.
Le président s'est ensuite rendu dans la petite bourgade de Moneygall, à 130 km de Dublin. Il s'agit du village natal de son arrière-arrière-arrière-grand-père. Il y a reçu un accueil particulièrement chaleureux. Drapeaux américains et irlandais flottaient dans le ciel. Obama y a rencontré son cousin éloigné Henry Healy, un comptable de 26 ans, et a visité la maison de son aïeul Falmouth Kearney, fils de cordonnier, qui a émigré en 1850 aux États-Unis pour fuir la famine. Il avait 19 ans. Après une dégustation de Guinness, le président et son épouse ont quitté la ville à bord de leur limousine, mais celle-ci a bien failli ne jamais partir, coincée qu'elle était sur une saillie de béton. Ils ont ensuite pris le chemin de Londres à bord d'Air Force One.
L'avion américain a atterri à l'aéroport de Stansted vers 22h15 (heure de Paris). À l'origine, le prince Charles (qui rencontrait déjà Obama à Washington début mai) et Camilla devaient les accueillir mardi matin à l'aéroport. Finalement, les Obama ont dormi lundi soir à la résidence de l'ambassadeur américain à Londres et ont été accueillis en grande pompe par la reine, lors d'une cérémonie ponctuées de salves de canon mardi midi. Le couple passera les deux nuits suivantes dans la somptueuse suite "belge" décorée de bleu de Buckingham.
Au programme, une très courte rencontre, d'une dizaine de minutes, avec les nouveaux duc et duchesse de Cambridge, William et Kate. Cette rencontre se tiendra après leur arrivée au palais a indiqué un porte-parole de la maison royale. Le président américain n'était pas présent à leur mariage le 29 avril dernier, mais avait déclaré que les États-Unis avait été "fascinés" par le mariage de William et Kate.
Barack et Michelle Obama visiteront justement l'abbaye de Westminster, où s'est tenu le mariage, cette après-midi, pour y déposer une gerbe sur la tombe du soldat inconnu. Ils visiteront brièvement le Premier ministre David Cameron au 10 Downing Street puis reviendront au palais pour un dîner officiel donné par la reine.
Mercredi, la visite sera plus politique avec un entretien entre Obama et Cameron, mais aussi un discours du président américain devant les deux chambres du parlement réunies. Il s'agit d'un honneur réservé à trois autres personnalités depuis la Seconde Guerre mondiale : le pape Benoît XVI en septembre 2010, Nelson Mandela en 1996 et Charles de Gaulle en 1960.
Après le Royaume-Uni, Barack et Michelle Obama se rendront à Deauville pour le sommet du G8, puis en Pologne.
Cliquez ici pour découvrir les premières photos de la rencontre entre le couple présidentiel américain et le couple royal britannnique William et Kate.