Sa dernière partie de golf avec Tiger Woods avait créé une petite polémique... Cette fois-ci, pas de problème pour Barack Obama, qui taquinait la balle avec trois sénateurs invités à l'accompagner sur le parcours d'Andrews. Un fait rarissime pour le président.
Rarissime car cette partie de golf se tenait ce lundi 6 mai, alors que le président ne joue habituellement que les week-ends et les jours fériés. Mais Barack Obama avait une bonne raison de s'offrir une journée détente, lui qui adore le sport et le golf en particulier. Le président américain cherche en effet à reprendre la main au Sénat, où ses adversaires républicains disposent d'une minorité de blocage, alors que Barack Obama souhaiterait faire adopter sa réforme de l'immigration.
Il a donc invité trois sénateurs à l'accompagner. Les petits privilégiés était les républicains Saxby Chambliss de Géorgie et Bob Corker du Tennessee, ainsi que le démocrate Mark Udall du Colorado. Peu après midi, Barack Obama a pris la direction de la base militaire d'Andrews, dans le Maryland, où est basé Air Force One, l'avion du président, et qui possède un parcours de 18 trous où le boss des États-Unis d'Amérique peut s'exercer au drive en toute quiétude. Ce fut donc le cas ce lundi où sous le ciel gris et dans la fraîcheur ambiante, les quatre golfeurs ont parcouru les étendues vertes d'Andrews, détendus et souriants, loin des débats houleux que connaît parfois le Sénat.
Un moment de détente bienvenu pour le président Obama, qui revenait d'un déplacement en Amérique du Sud avant de se rendre dans l'Ohio. Quelques jours avant, Barack Obama faisait preuve de ses talents d'orateur lors du dîner des correspondants à Washington, entre humour, dérision et surprises. Cette fois-ci, ce sont bien ses talents de golfeur qui étaient mis à contribution...