![Barack Obama lors d'une partie de golf au Mid-Pacific Country Club de Kailua, à Hawaï le 28 décembre 2010](https://static1.purepeople.com/articles/3/11/59/23/@/1058138-president-barack-obama-reacts-to-his-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
C'était une première, et pour une première, elle a suscité de nombreuses réactions... Le 17 février dernier, Barack Obama et Tiger Woods disputaient une partie de golf ensemble, pour la première fois depuis les premiers pas du président US à la Maison Blanche. Une rencontre qui a énervé les journalistes et correspondants qui suivent en permanence le chef de l'État lors de ses nombreux déplacements, puisque l'accès au golf leur a tout simplement été interdit.
Le duo s'est retrouvé sur le parcours du très select parcours The Floridian, un golf privé situé à Palm City et appartenant à Jim Crane, boss de la franchise de base-ball des Astros de Houston. Barack Obama et Tiger Woods ont fait équipe face au propriétaire des lieux associé au secrétaire d'État au Commerce Ron Kirk. A l'issue de cette partie, Tiger Woods a rendu hommage au président récemment réinvesti, assurant qu'il était "un bel athlète" : "Il a un bon toucher de balle. Il est capable de faire des chip et des putt. C'était vraiment sympa de jouer avec le président. (...) Et en plus, on a gagné !" Pourtant, la victoire était loin d'être acquise si l'on en croit l'actuel numéro deux mondial, qui semble enfin avoir retrouvé le très haut niveau après les années de galère qui ont suivi l'histoire de son scandale sexuel. "Les conditions de jeu étaient difficiles et malgré tout, il a bien frappé la balle", a ajouté Tiger Woods, à qui l'on prête une relation avec la star du ski Lindsey Vonn. Mais de leur conversation, on ne saura rien. Et pour cause. Les journalistes qui suivent d'ordinaire Barack Obama n'ont pas eu le droit de se rendre dans l'enceinte du complexe, et encore moins sur le green. Une décision de la Maison Blanche qui a eu le don d'énerver l'ensemble des médias.
"Je peux dire qu'une large part de nos membres, que ce soit la presse écrite, électronique, radio ou télévisée, m'ont exprimé leur grande colère pour n'avoir eu absolument aucun accès au président des États-Unis pendant tout ce week-end", a ainsi confié le président de l'Association des correspondants de la Maison Blanche, Ed Henry avant de poursuivre à travers un communiqué : "Il existe un principe tout simple mais très important pour lequel nous continuerons à nous battre, pour aujourd'hui et dans les jours à venir : la transparence." Les journalistes ont également mis en avant le fait que les précédentes parties de golf avaient toujours été ouvertes à la presse, quel que soit le président en poste...
Une colère sourde alimentée par la présence d'un journaliste spécialiste du golf dans l'enceinte, autorisé à suivre la partie et intervenu en direct pour une chaîne spécialisée dans le golf. Tim Rosaforte avait été en effet le premier à annoncer sur Twitter que Tiger Woods et le président Obama avait démarré un 18 trous sur le Floridian. Devant le tollé provoqué auprès des journalistes, la Maison Blanche est restée vent debout, expliquant qu'elle était restée fidèle à ce qu'elle avait annoncé quant aux accréditations accordées avant ce week-end floridien.
Après un petit concert d'Andrea Bocelli, Barack Obama s'est donc offert une nouvelle pause plaisir. De quoi recharger les batteries avant d'affronter une année chargée et médiatique...