À la tête de la première puissance mondiale, Barack Obama a bien des responsabilités. Mais celle à laquelle il accorde le plus d'attention est sans conteste sa famille. Comme tous les papas, le 16 juin dernier, le président des États-Unis était à l'honneur lors de la Fête des pères.
Officiellement, les festivités ont débuté le 14 juin lorsque Barack Obama a reçu à déjeuner à la Maison Blanche un certain nombre de papas et leurs enfants, mais aussi des membres du programme BAM (Becoming A Man) qui vient en aide aux garçons et jeunes hommes en difficulté. Toujours très à l'aise, le président a pris dans ses bras un bébé à l'air éberlué, qui pour le plus grand soulagement de tous n'a pas fini en larmes.
Mais le lendemain, loin de ses obligations présidentielles, au lieu de recevoir un hommage, Barack Obama a choisi de mettre ses filles à l'honneur. Sur le compte Facebook de la Maison Blanche, le chef d'État, ou au moins l'un de ses collaborateurs, a posté plusieurs photos de ses filles et lui. Sur l'une d'entre elles, on peut voir le président faire un câlin tête contre tête à sa cadette, Sasha, alors qu'elle n'était encore une toute petite fille. Papa joueur, sur un autre cliché, on découvre l'homme de l'année dans son intimité la plus stricte s'amuser avec ses filles autour d'une piscine avec un pistolet à eau. Un instantané pris en 2011 alors que la famille Obama était en vacances à Camp David.
Si être un bon père est si important aux yeux de Barack Obama, c'est justement parce que le sien lui a manqué : Barack Obama Sr. est parti étudier à Harvard, loin de sa famille, et il a divorcé alors que le petit Barack n'avait que 3 ans, par la suite, ils ne se sont que très peu revus. Dans un discours filmé, réalisé spécialement pour la Fête des pères, le charismatique homme politique a laissé place à l'homme et Barack Obama a ouvertement évoqué cette absence de son père : "Je n'ai jamais vraiment connu mon père, j'ai été élevé par une mère célibataire et des grands-parents qui ont fait de grands sacrifices pour moi. [...] J'aurais aimé avoir un père qui ne soit pas seulement présent mais impliqué. Une présence paternelle qui en plus de celle de ma mère m'aurait appris le labeur, l'intégrité, la responsabilisé. Toutes ces choses qui donnent aux enfants les bonnes fondations pour se construire un meilleur avenir", a-t-il déclaré.
Conscient de ce qui lui a manqué, et malgré ses responsabilités écrasantes, Barack Obama met un point d'honneur à ne pas commettre les mêmes erreurs : "C'est pour ça que j'essaie d'être là pour Michelle et mes filles, d'être ce que mon père n'a pas été pour ma mère et moi. [...] Quand je regarderai en arrière, je ne penserai pas à une législation particulière pour laquelle je me suis battu mais au parcours réalisé avec Michelle, aux récitals de danse de Sasha [née en 2001, NDLR], aux matchs de tennis de Malia [née en 1998, NDLR], aux conversations que nous avons eues ensemble et aux paisibles moments partagés." Un discours très personnel et particulièrement touchant.
Très vite, le président a retrouvé son costume trois-pièces et les responsabilités qui vont avec. Ce matin, 17 juin, il atterrissait à Belfast, en Irlande du Nord, afin de célébrer le processus de paix avant de se rendre au sommet du G8. Un déplacement auquel les trois femmes de sa vie, Michelle Obama, Malia et Sasha, ont participé. Si Bill Clinton a récemment été élu père de l'année, nul doute que Barack Obama n'en est pas loin derrière !
Sarah Rahimipour