Barack Obama est LA Personnalité de l'année 2012. C'est le très prestigieux magazine Time qui lui décerne ce prix pour la seconde fois en quatre ans - la première datant de 2008, année de sa première élection à la tête des États-Unis. Le président américain, et accessoirement homme le plus puissant de la planète, nous a montré qu'il était avant tout un homme, un mari et un père simple et aimant, désireux de bien agir, et qu'il était touché par les tragédies qui frappent sa nation.
Les journalistes de Time Rick Stengel et Radhika Jones expliquent leur choix dans une vidéo. Barack Obama, maintenu aux commandes de l'Amérique le 6 novembre dernier, est parvenu à mobiliser la population dans un climat de crise aggravé par l'ouragan Sandy survenu en pleine campagne et la tuerie de l'école primaire Sandy Hook perpétrée par le jeune Adam Lanza à Newtown dans l'État du Connecticut, causant la mort de vingt-six personnes dont vingt enfants. Le président succède aux manifestants des mouvements de révolte dans le monde, des New-Yorkais d'Occupy Wall Street aux Égyptiens, Libanais et Syriens du Printemps arabe en passant par les indignés grecs et espagnols touchés par l'austérité, nommés collectivement en 2011, et à Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, distingué en 2010.
Obama, qui devance Malala Yousafzai, la jeune Pakistanaise de 15 ans activiste pour le droit des femmes et des enfants et ennemie des Talibans, et le nouveau PDG d'Apple, Tim Cook, sur le podium des Personnalités de l'année du Time, avait du mal à retenir ses larmes durant ses discours des 14 et 16 décembre après le drame meurtrier de Newtown, qui pose une fois de plus la question sur le contrôle des armes outre-Atlantique, sujet qu'il évoquait hier en conférence de presse. C'est d'ailleurs avec la voix tremblante qu'il a listé les noms des petites victimes.
Dans un registre plus léger toutefois, propice à faire naître quelques sourires en ces temps difficiles, le 44e président des États-Unis d'Amérique a encore une fois démontré qu'il était un Twittos chevronné : déjà à créditer de la photo la plus retweetée de l'Histoire (une prise de vue instantanée de son épouse Michelle et lui après sa réélection, qui lui a fait verser quelques larmes de joie), Barack Obama partageait dernièrement un cliché cocasse, assailli au coeur de la Maison Blanche par un mini-Spider-Man - en fait, le fils d'un membre de son staff.
Time dévoile également la liste des personnes qui ont compté en 2012. Une liste très éclectique que composent notamment Michelle Obama, Hillary et Bill Clinton, le dictateur syrien Bashar Al-Assad, l'actrice Claire Danes qui vient de donner naissance à un petit garçon prénommé Cyrus, la duchesse de Cambridge enceinte Kate Middleton, le rappeur-producteur Jay-Z, le chanteur PSY, les membres du groupe Pussy Riot ou la voluptueuse Kate Upton !
I.N.