Aux Etats-Unis, les élections législatives du 2 novembre approchent, entraînant alors des campagnes plus ou moins virulentes. Une affiche géante caricaturant le président Barack Obama se montre toutefois très violente, provoquant une vague de critiques.
L'image en question, située sur un immense panneau de Grand Junction au Colorado, représente le dirigeant américain du camp démocrate sous quatre "formes" : celle d'un kamikaze islamiste, d'un homosexuel, d'un bandit mexicain et d'un mafieux. Le poster est accompagné du slogan : Vote DemocRAT (Votez démocRATe), pour bien appuyer sur le mot "rat". Des rats sont d'ailleurs dessinés sur cette affiche et possèdent l'inscription IRS (l'administration chargée des impôts), EPA (l'Agence de protection de l'environnement) ou encore FED (la banque centrale européenne).
"C'est au-delà du répugnant et c'est un manque de respect", a estimé, dans des propos rapportés par l'AFP, Martelle Daniels, une responsable locale du parti démocrate, parlant d'un acte "raciste et homophobe". Du côté républicain, des critiques sont aussi faites : "C'est répréhensible et cela manque de respect. Ridiculiser quelqu'un de cette façon, c'est puéril", a dit Chuck Pabst, responsable républicain de la ville. Grand Juction appartient au Comté de Mesa, qui est acquis aux républicains, et les conservateurs sont de plus en plus nombreux.
L'auteur de cette "création" est Paul Snover, actif sur de nombreux sites Internet du Tea Party, un mouvement populaire américain né après l'accession au pouvoir de Barack Obama, partisan du libertarianisme et du moindre État. Dans une interview sur la chaîne de télévision KJCT8, l'artiste ayant réalisé l'affiche, connu pour ses positions en faveur du mouvement des Tea Parties, dit avoir voulu "donner matière à réflexion sur le président", rapporte Le Monde. Le nom du loueur du panneau et de celui qui a payé Snover n'est pas encore connu.
Par ailleurs, Barack Obama et les démocrates n'ont pas des scores mirobolants dans les sondages. "Avec 48% des intentions de vote pour les élections du 2 novembre, le Parti républicain devrait prendre le contrôle de la Chambre des représentants au Congrès des Etats-Unis," indique un sondage Reuters-Ipsos publié mercredi et repris dans L'Express. Le président, soutenu par sa femme Michelle Obama et ses adorables filles, qui a récemment rencontré George Clooney pour discuter de la situation au Darfour, va avoir besoin de plus qu'une famille modèle et de quelques stars de cinéma pour imposer son camp lors de ces élections.
Malgré de nombreuses couvertures très désagréables pour Nicolas Sarkozy, par des magazines comme Le Point, l'Express et Marianne entre autres, qui l'ont récemment malmené avec des titres comme "Le voyou de la république", on n'en est pas encore là en France !