Il a beau être à la tête de la première puissance mondiale, cela n'empêche pas Barack Obama d'accorder la plus grande importance à sa famille. Mari attentionné, il est aussi un père très protecteur pour ses filles, Malia (15 ans) et Sasha (12 ans). Autant dire que depuis que son aînée est autorisée à fréquenter des garçons, il veille au grain...
Invité de l'émission Live With Kelly & Michael, vendredi 30 mai 2014, Barack Obama n'a pas échappé aux questions intimes du duo de présentateurs. Alors que le président avait confié que sa fille Malia n'avait qu'un accès limité aux réseaux sociaux comme Facebook, il a lâché une information qui n'est pas passée inaperçue sur son niveau actuel de socialisation. "Elle est allée à son premier bal de promo", a-t-il avoué. Et alors que la présentatrice demandait la permission de savoir si la jeune fille y est allée accompagnée d'un garçon, Barack Obama a répondu en souriant : "Je pense qu'il s'agit là d'informations confidentielles." Une marque de respect pour sa fille, qui appréciera probablement le geste.
Le politicien a tout de même confié que voir sa fille grandir et prendre de l'assurance n'est pas une étape anodine. "Il est honnête de dire que la première fois que vous voyez votre fille sur des talons, c'est un peu choquant. Mais elle est adorable, elle est superbe", a-t-il dit.
S'il a donc autorisé sa fille à se rendre à son bal de promo, probablement sous bonne escorte policière, Barack Obama compte bien veiller à ce que les garçons qui approchent sa fille se comportent correctement sans pour autant être trop envahissant. Mais gare au prétendant qui voudrait voler le coeur de sa fille. "Vous savez quoi, je ne suis pas si intimidant, je ne pense pas", a-t-il en rigolant.
L'animateur s'est ainsi moqué du président, imaginant la scène où un garçon viendrait prendre Malia à la Maison Blanche comme si de rien n'était. Toutefois, Barack Obama semble avoir un peu adouci son discours... En effet, en 2011, il mettait en garde celui qui aurait l'audace de vouloir sortir avec sa fille. "Je pourrais l'inviter à la Maison Blanche, lui demander son GPA [Grade Point Average, soit la moyenne des notes d'un élève, NDLR], découvrir quelles sont ses intentions pour l'avenir. Je dois aussi souligner que j'ai des hommes armés qui entourent souvent mes filles", disait-il à Good Morning America.
Au cours de cet entretien, Barack Obama a également évoqué l'admiration qu'il a pour sa femme Michelle Obama a ainsi confié : "Une chose que je peux vous promettre est que Michelle ne sera pas candidate à une fonction élective", a-t-il déclaré. Et d'ajouter que si cela devait se produire, ce sera sûrement qu'une "force extra-terrestre" se serait emparée du corps de son épouse. En revanche, il a dit tout le bien qu'il pensait de son ancienne Secrétaire d'état et grande favorite démocrate pour l'élection présidentielle de 2017, Hillary Clinton...
Thomas Montet