C'est une affaire qui a chamboulé la préparation du XV de France en amont de la Coupe du monde de rugby en septembre dernier. Outre les pépins physiques, à l'image de la blessure de Romain Ntamack avant la compétition, Fabien Galthié et son staff ont dû faire face à la polémique autour de la sélection de Bastien Chalureau. De nombreux supporters des Bleus ont rappelé que le rugbyman de 31 se trouvait au coeur d'une affaire judiciaire pas encore tranchée par la justice française.
Pour rappel, Bastien Chalureau a été reconnu coupable d'une agression à caractère raciste suite à une bagarre de rue nocturne début 2020 du côté de Toulouse, le club dans lequel il évoluait à l'époque. En première instance, le rugbyman avait écopé de six mois de prison avec sursis, ainsi que d'une interdiction de détenir une arme pendant cinq ans. Dans cette affaire, celui qui évolue désormais à Montpellier avait décidé de faire appel de cette décision. L'avocat général avait requis de son côté une peine de huit mois de prison avec sursis pour cette agression raciste contre deux hommes.
Ce mardi 16 janvier, la décision de la cour d'appel de Toulouse est finalement tombée dans cette affaire et le caractère raciste n'a pas été retenu contre Bastien Chalureau. Ce dernier a finalement été condamné à 6 mois de prison avec sursis par la justice française pour violences en état d'ivresse. L'avocat du joueur, s'est dit "extrêmement satisfait" de voir "que le dossier a été respecté et que Bastien Chalureau a été relaxé de cette infamante circonstance aggravante qui lui était reprochée". "Bastien Chalureau n'est pas fier des violences qu'il a commises mais ce n'est pas un raciste", a insisté Me David Mendel.
Le joueur du XV de France ne s'est pas encore exprimé publiquement sur l'issue de son procès, mais on imagine son soulagement au moment du verdict. "L'honneur de Bastien Chalureau est lavé. La cour a mis le droit en adéquation avec les faits qui ressortaient du dossier. Il n'y a pas eu d'insultes racistes dans ce dossier. (...) Il est bon de souligner que le droit et le dossier ont été respectés et que Bastien Chalureau a été relaxé de cette infamante circonstance aggravante qui lui était reprochée et n'était pas démontrée", a ajouté son avocat.