Elle joue l'amie des personnages de Bernard Le Coq et Anny Duperey dans Une famille formidable sur TF1. Hors caméra, la comédienne Béatrice Agenin (66 ans), ancienne sociétaire de la Comédie-Française, est la complice de l'icône du cinéma français, Jean-Paul Belmondo (83 ans). Elle se confie sur leur belle amitié dans les pages du magazine Gala.
Leur première rencontre aurait pu mal tourner, puisque lorsqu'il lui a proposé de jouer avec lui dans la pièce Keane, mise en scène par Robert Hossein, elle a cru à une blague et lui a raccroché au nez : "Je m'en suis excusée platement quand on s'est vus à la toute première répétition. J'ai tout de suite été séduite par son charisme et surtout sa simplicité." À l'époque, ils jouent la pièce durant un an et passent six jours sur sept ensemble ; ils nouent une belle complicité avec Sabine Haudepin, l'autre actrice de la pièce. Béatrice Agenin se souvient aussi qu'il les emmenait une fois par mois dans un grand restaurant : "Juste lui et nous, et jamais aucune ambiguïté."
Béatrice Agenin insiste : il n'y avait pas le moindre sous-entendu dans sa relation avec Bébel. Son mari n'avait donc aucune raison d'être jaloux : "C'est un homme merveilleux. Avec un mari, on vit tout, le meilleur et le pire. Avec un ami, on choisit de partager un moment, alors autant faire en sorte qu'il soit léger. C'est notre conception de l'amitié avec Jean-Paul. Et il est très doué pour ça. Malgré son handicap, il a une force de vie solaire et un goût pour le bonheur qui emporte. À côté de lui, on ressent d'ailleurs un phénomène étonnant : au bout de cinq minutes, on a chaud."
Après avoir tourné une page avec Une famille formidable car son personnage est condamné par le cancer, Béatrice Agenin se concentre désormais sur d'autres projets (comme monter Macbeth) et naturellement sur sa famille : son mari, médecin et sa fille, la chanteuse Lady Stefane, Émilie Bouchereau de son vrai nom.
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Gala du 14 décembre