Dans la vie comme à l'écran, Béatrice Dalle est une femme passionnée qui ne vit pas ses relations amoureuses à moitié. Premier mariage à 21 ans, romance intense, parfois compliquée, avec JoeyStarr, noces avec un détenu... La comédienne a évoqué les hommes de sa vie dans Le Divan, de Marc-Olivier Fogiel.
Femme "sans concession" et "pas tactile", Béatrice Dalle a vécu chacune de ses histoires d'amour comme le ferait un homme : ça passe ou ça casse, point barre. Et avec Jean-François Dalle, son premier époux, lequel était artiste-peintre et boxeur, ça a cassé notamment à cause de sa notoriété soudaine, suite au succès - en 1986 - de 37°2, le matin. "Jean-François est un homme formidable, mais il allait très mal. Il était peintre, avait besoin de reconnaissance et d'un seul coup il se retrouve avec une gamine qui fait du cinéma, qui est reconnue partout. Ça a été dur, car les hommes n'aiment pas ça. À moins qu'il fassent le même métier", déclare-t-elle.
Pour le grand public, "l'amoureuse Béatrice Dalle" va surtout de pair avec JoeyStarr. Pendant une dizaines d'années, ils se sont aimés, déchirés mais ont surtout vécu une relation hors du commun. Plus que des amants, ils étaient des âmes soeurs. "C'est un type très tendre et très attentionné... On était les mêmes. On aurait dû être frère et soeur. Ce que cette relation nous a couté, ce n'est pas grave car qu'est-ce qu'on s'est amusé ! Et franchement, comment deux personnes qui se ressemblent autant peuvent-elles rester ensemble ? Ce n'était pas possible. Aujourd'hui, nous ne sommes plus en couple, mais super amis", lâche Béatrice Dalle.
À présent, la tempête Dalle s'est calmée. Admettant que les histoires d'amour paisibles "ne sont pas vraiment son truc", la comédienne, qui en "a marre des cafards énervés", est tombée amoureuse d'Eddy. Et lorsqu'elle parle de lui, la grande gueule du cinéma français se transforme presque en minette attendrie : "Lui, ce n'est pas un dingue. C'est l'inverse de d'habitude, il est habillé tout en blanc, c'est un ange." On la croit volontiers.
Outre ces hommes et son deuxième époux, Guénaël, prisonnier rencontré sur le tournage de l'adaptation en film de Tête d'or et dont elle a divorcé en 2013, deux autres hommes ont énormément compté dans la vie de Béatrice Dalle : Guillaume Depardieu et Dominique Besnehard.
Très amie avec le fils de Gérard Depardieu, décédé en 2008, Béatrice Dalle avoue à Marc-Olivier Fogiel qu'elle aurait pu vivre une histoire d'amour avec lui. "Il aurait presque pu être mon amoureux. Il étais hyper sexy, mais j'étais avec Didier [JoeyStarr, NDLR] quand je l'ai connu. Je crois que c'est pour ça qu'il n'y a pas eu d'histoire. J'adore cet homme. Il aimait tellement vivre... Le Petit Prince de Saint-Exupéry, c'est lui", confesse-t-elle avec affection.
Mais l'homme de la vie de Béatrice Dalle n'est aucun de ceux-là. Il s'agit du célèbre agent Dominique Besnehard. Entre eux, il n'est pas question d'amitié ou d'amour, c'est bien plus fort que cela. L'actrice doit tout à "Néné" : sa carrière mais aussi la vie. "Sans Besnehard je serais en prison ou morte, confie sans détour la quinquagénaire. Je sais que je lui ai fait de la peine par rapport à certains fiancés ou de la came, je ne regrette rien pour moi parce que je fais ce que je veux de ma vie, la seule chose que je regrette c'est de lui avoir fait de la peine... Parce que je lui ai menti et Dieu sait si je le regrette... Je vais en pleurer même. Si on touche à Néné, je tue", poursuit-elle, retenant ses larmes. D'elle, Dominique Besnehard - appelé à témoigner dans l'émission - ne tarit pas non plus d'éloges. "C'est mon idéal féminin. Je ne me suis jamais senti père ou frère de Béatrice, mais comme quelqu'un qui devait la protéger car elle est une personne rare... C'est un félin qui retombe toujours sur ses jambes. Elle fait partie de ma famille, on ne se laissera jamais tomber, ni l'un ni l'autre."
Sarah Rahimipour