En cette période intense de remises de prix, le cinéma et la télévision ont une nouvelle fois été mis à l'honneur à l'occasion de la 66e cérémonie des Directors Guild of America Awards, organisée au Hyatt Regency Century Plaza de Los Angeles, samedi 25 janvier 2014. La soirée a été marquée par des prix attribués aux champions du moment comme Alfonso Cuaron pour Gravity ou Steven Soderbergh pour Behind the Candelabra.
Il y avait du beau monde sur le tapis rouge de la soirée animée par l'actrice Jane Lynch, entre héros du petit et du grand écran. On a ainsi pu voir la belle Sandra Bullock, star du film Gravity, vêtue d'une robe noire sexy de chez Roland Mouret. Cette dernière a pu applaudir le maître d'oeuvre du film Alfonso Cuaron, auréolé par ses pairs et récompensé des mains de Ben Affleck du prix de meilleur réalisateur face à des poids lourds comme Martin Scorsese pour Le Loup de Wall Street, Paul Greengrass pour Capitaine Phillips, Steve McQueen pour 12 Years a Slave et David O. Russell pour American Bluff. Tous ont reçu une médaille en argent pour leur nomination, avec laquelle ils ont posé. Cette récompense, qu'Alfonso Cuaron a déclaré recevoir avec "humilité", est un signe fort avant les Oscars puisque depuis 2003 chaque gagnant de ce prix (à l'exception de Ben Affleck pour Argo) a remporté la statuette dorée dans la foulée...
Parmi les autres récompensés, on compte également Steven Soderbergh pour Behind the Candelabra (Ma vie avec Liberace), nommé aux États-Unis dans la catégorie téléfilm puisqu'il a été diffusé sur la chaîne HBO. Il a remporté le prix du meilleur réalisateur pour un téléfilm ou une mini série, Vince Gilligan a remporté le prix de meilleur réalisateur de série dramatique pour la populaire Breaking Bad, Beth McCarthy-Miller a reçu la même distinction en catégorie série comique pour 30 Rock. Quant à Shonda Rhimes (aux commandes de Grey's Anatomy et soutenue par Sandra Oh et Kevin McKidd) et Betsy Beers (productrice de la série), elles ont reçu un prix spécial pour leur implication dans la diversité à l'écran.
Dans la foule des invités, on a pu apercevoir le séduisant Bradley Cooper (American Bluff), lequel vient de confirmer son arrivée à Broadway dans la pièce The Elephant Man, ainsi que Sarah Paulson (American Horror Story), la très enceinte Kerry Washington (Scandal), Helen Mirren, Lisa Rinna, Nick Cannon (le mari de Mariah Carey) ou encore Tom Hanks (Capitaine Phillips).
Thomas Montet