À 26 ans, Ben Attal a déjà tout d'un grand. Le fils de Charlotte Gainsbourg et d'Yvan Attal est un homme comblé à tous les niveaux. Marié à la belle Jo Crantelle depuis l'année dernière, il poursuit sa carrière prometteuse au cinéma. Il sera d'ailleurs prochainement à l'affiche du film Les rois de la piste de Thierry Klifa en salles le 13 mars prochain. Il est également devenu le directeur adjoint de la Maison Gainsbourg, le musée que sa maman a ouvert à la gloire de son père dans la maison où il s'était éteint, rue de Verneuil à Paris. Un poste qu'il ne pensait sûrement pas occuper un jour.
Son actualité bien remplie, Ben Attal en a discuté avec les journalistes du magazine M le monde. Il en a profité pour revenir sur le rôle qu'il occupe au côté de sa maman depuis l'ouverture de la maison Gainsbourg en septembre. Ce défi, il n'était pas sûr de pouvoir le relever un jour étant donné le peu d'estime qu'il portait à son grand-père maternel depuis toutes ces années.
C'est sans filtre qu'il dit tout le mal qu'il pensait alors de Serge Gainsbourg : "Je le trouvais grossier, dégueulasse, alcoolo." Il admet également ne connaître que deux chansons du répertoire pourtant énorme de l'artiste, Charlotte Gainsbourg ayant toujours "zappé" les chansons de son père quand elles passaient à la radio. Vérifier que tout est bien en place avant l'ouverture des portes chaque matin dans l'antre de l'artiste disparu lui permet d'apprendre à faire sa connaissance et de voir le chanteur autrement : "Je redécouvre ce monsieur, que j'ai toujours détesté", déclare-t-il. Pendant mes rondes au musée, je tombe nez à nez avec lui sur les vidéos. Assez rigolo, c'est vrai, et bien habillé..."
Ce poste de directeur adjoint de la maison Gainsbourg le rapproche également de sa mère (avec qui il a déjà travaillé au cinéma, notamment en lui donnant la réplique dans les films Mon chien stupide et Les choses humaines) : "Pendant des années, on a été en guerre et là, on se voit tous les jours, c'est drôle. Elle ne décroche même plus quand j'appelle parce qu'elle sait que je vais lui parler boulot." Si mêler famille et travaille ne fait pas toujours bon ménage, voilà un cocktail qui réussit plutôt bien au clan Gainsbourg-Attal...