Alors qu'il fait ses premiers pas à Broadway dans la pièce The Crucile, Ben Whishaw s'est longuement livré au journal The Guardian. Le comédien de 35 ans évoque, chose rare, son homosexualité...
Suivi de près de l'autre-côté de l'Atlantique par le journal anglais, le timide et discret Ben Whishaw a fait des confidences intimes. Une rupture totale avec le début de sa carrière quand il refusait tout net de parler de sa vie privée. "Et cela a rendu les choses bien pires. Car les gens supposent que vous avez des choses croustillantes et atroces à leur cacher", a-t-il confié. Aujourd'hui, il s'expose... un peu. "Maintenant, les gens ne sont plus intéressés car désormais il n'y a plus rien de caché", ajoute-t-il. Il faut dire qu'il avait fini par s'exprimer publiquement après la révélation de son union avec son conjoint, le compositeur Mark Bradshaw, dont il affiche une photo dans sa loge.
Aujourd'hui, l'acteur n'a pas à se plaindre de sa carrière car il a alterné les rôles d'hétéro (The Hour) et d'homo (London Spy) sans être placardisé comme avait pu l'être Rupert Everett. Toutefois, il précise qu'il fait bien attention à ne pas se laisser dicter sa conduite par ce que pensent les autres. "J'essaie simplement de garder les idées claires. (...) Je ne vais pas voir quelque chose avec l'ombre de ce que j'ai lu sur la personne. Je veux me sentir en immersion dans ce que je vois. Pas vous ? Ce n'est pas le cas de tout le monde ?", questionne Ben Whishaw. S'il est moins frileux à l'idée de parler de lui, cela ne l'empêche pas de le faire avec parcimonie car il tient à ce que le public se concentre sur son travail d'acteur et pas sur sa vie privée. "Si vous parlez trop, vous vous tirez une balle dans le pied. Cela n'aide pas", dit-il.
L'acteur est attendu sur grand écran ce mois-ci dans A Hologram for the King.
Thomas Montet