En 2008, Bénabar fait ses débuts au cinéma dans le film Incognito d'Éric Lavaine. Alors qu'il surfe encore sur l'immense succès de l'album Infréquentable, il incarne sur grand écran un chanteur looser qui pique les chansons d'un ami pour faire carrière. Cet ami était incarné par Jocelyn Quivrin, qui disparaît violemment dans un accident de voiture en novembre 2009, quelques mois seulement après la sortie du film.
Deux ans après ce tragique accident, Bénabar revient dans les bacs avec Les Bénéfices du doutes, son sixième album. Annoncé par le single Politiquement correct, le disque est sorti lundi. Sur les treize titres proposés par Bénabar, une perle intitulée Les Mirabelles (à Jocelyn) est évidemment un hommage au regretté acteur. Le chanteur signe un texte quasi naturaliste (quoique...) sur la disparition de son ami. On y retrouve toute la simplicité et l'honnêteté d'un Bénabar et, de fait, l'émotion n'est pas feinte : "On m'a dit que t'étais là haut ? J'ai du mal à le croire, ce serait trop beau. Pourtant j'avoue, que parfois d'ici-bas, je lève les yeux, je regarde vers toi..."
Au moment du décès de Jocelyn Quivrin, Bénabar se souvenait de lui en ces termes : "J'ai encore du mal à le croire. Il incarnait tellement l'inverse du drame justement. C'était quelqu'un de très lumineux, talentueux comme c'est pas permis. Il était beau, mais avec une tronche qui lui permettait de jouer des rôles profonds. Je pensais qu'il était là pour des décennies."
Dans un registre plus gai, Bénabar organise ses retrouvailles avec la scène, en tournée, dès février 2012. Il sera du 22 au 24 mars au Zénith de Paris.
Sur Deezer, il est possible d'écouter Les Mirabelles (à Jocelyn) la chanson de Bénabar.