Alors qu'il montait sur scène mercredi 28 septembre aux côtés de Charles Aznavour, qui offrait à son public un concert absolument remarquable à l'Olympia au profit de son association Aznavour pour l'Arménie, le chanteur Bénabar était ce matin face à Nikos Aliagas sur Europe 1.
Venu pour annoncer son nouvel album, Les bénéfices du doute, Bénabar, de son vrai nom Bruno Nicolini, en a profité pour présenter son premier single, Politiquement correct, qui s'annonce source de polémique. Clairement, par ce morceau, il critique un nouveau courant de pensée, la dictature du trash, du rebelle. Être quelqu'un de pur et de simple est mal vu ces temps-ci et ça Bénabar ne se gêne pas pour le dénoncer.
Les paroles sont explicites : "Je ne suis pas raciste, je suis droit-de-l'hommiste, j'porte pas de fourrure. Je ne regrette pas la guillotine, je ne suis pas misogyne, je trie mes ordures. Tu trouves ça peut-être politiquement correct, mais moi je t'emmerde."
Le dernier album de Bénabar, Infréquentable, est sorti en 2008, agrémenté des tubes Le Dîner, L'Effet Papillon et A la campagne. Avec Les bénéfices du doute, Bénabar s'annonce plus incisif, toujours aussi poète. Il explique l'intérêt de Politiquement correct : "J'emmerde tout un courant de pensée qui, sous prétexte de lutter contre le politiquement correct, défend des idées dégueulasses. Maintenant, si on n'est pas raciste, c'est qu'on est bobo, si on n'est pas misogyne, c'est qu'on est naïf ou angélique. C'était une réaction à ce discours, où je me sentais directement visé. Il faut quand même rappeler que c'est bien de ne pas être raciste, pas être antisémite. Je défends ces valeurs-là. C'est bien de dire bonjour à la dame. C'est pas une profession de foi, c'est pas une agression, c'est un coup de gueule. C'est ce que j'enseigne à mes enfants, c'est aussi pour ça que je me suis senti visé. On apprend aux enfants qu'il faut être gentil, dire bonjour à la dame... Effectivement c'est politiquement correct, mais bordel c'est que j'apprends à mes gosses ! Et c'est bien de dire bonjour à la dame."
Politiquement correct sort mardi 4 octobre, l'album Les bénéfices du doute le 5 décembre, et Bénabar sera en tournée à partir de mars 2012, en commençant par Rennes le 8 du mois.