Richard III a été enterré jeudi 25 en la cathédrale de Leicester, dans le centre de l'Angleterre, lors d'une cérémonie grandiose retransmise en direct à la télévision. La pierre tombale a été installée sur un socle en marbre noir, sur lequel est inscrit le nom du roi, ses dates de naissance et de décès (1452-1485), son blason et sa devise "Loyaulte me lie" ("La loyauté me lie").
Son tombeau a été dévoilé le lendemain, dernière étape de la réinhumation en grande pompe du monarque anglais mort à la guerre il y a cinq siècles et retrouvé sous un parking en 2012. Le bloc de 2,3 tonnes a été taillé dans de la pierre claire venue de Swaledale, un territoire qui autrefois appartenait au roi dans le Yorkshire. Le souverain, mort à la guerre en 1485 après seulement deux ans de règne, avait une sinistre réputation lorsque ses restes ont été découverts il y a trois ans lors de la construction d'un parking municipal de Leicester.
A cette occasion, Laura Scigliano, journaliste de la région Est de l'Angleterre pour la radio Gem 106, et présente lors de ce grand événement a répondu à nos questions.
Dans quelle ambiance se trouvait Leicester lors de la cérémonie en grande pompe des funérailles de Richard III ?
"Il y avait des milliers de gens ! Bien que la météo n'était pas très glorieuse, tous ont bravé le froid pour être témoin de cet événement historique. On sentait beaucoup l'enthousiasme et l'attente du public. La plupart des personnes interrogées était très impressionnées et émues par le service en la cathédrale. C'était un grand moment pour Leicester, les curieux sont venus de part et d'autres du monde et cela a véritablement mis un coup de projecteurs sur la ville."
L'ultrapopulaire Benedict Cumberbatch a-t-il provoqué la frénésie à Leicester ?
"Il y avait beaucoup d'excitation à propos de la présence de Benedict Cumberbatch. Il a lu un poème de Carol Ann Duffy qui était très émouvant. Sa venue s'explique par le fait qu'il joue Richard III dans la série de la BBC, The Hollow Crown : The War of The Roses mais ce n'est pas tout, il se trouve qu'il est aussi lié généalogiquement à l'ancien roi." Il en effet son lointain cousin !
Que penser de l'absence de la reine Elizabeth II à cet événement ?
"La reine, qui a fait parvenir un message personnel pour le service en la cathédrale, était représentée par la comtesse de Wessex, Sophie. Personne n'a mal réagi à l'idée de ne pas la voir."
On imagine que le héros de Sherlock, jeune marié à Sophie Hunter et futur papa, a dû capter beaucoup d'attention ! Son sosie jeune n'a lui, pas fait le déplacement.