A 37 ans et trois Victoires dans la musette (dont deux en 2010 pour La Superbe), Benjamin Biolay prend cette semaine la posture d'un vénérable doyen le temps d'une interview croisée pour les Inrockuptibles (édition du 31 mars 2010) avec Adrien Gallo, frontman des BB Brunes.
"Je suis très impressionné par ces jeunes mecs", s'épanche Biolay : "A leur âge, j'étais loin d'écrire aussi bien, je n'étais pas aussi à l'aise sur scène qu'ils peuvent l'être." Plus loin, le coup de vieux s'aggrave, lorsque Gallo se remémore la découverte de son aîné, à 12 ans, grâce à sa mère : "Mon Dieu, ça c'est la question que j'aurais absolument aimé qu'on évite", lâche-t-il en riant.
Evidemment, l'écart générationnel se traduit dans les influences et bagages musicaux revendiqués par les deux garçons. Même si, dans le lot, certaines marques font l'unanimité : NTM ("le seul vrai groupe de rock français, c'est NTM", assène Benjamin, qui explique : "La première fois que je les ai vus sur scène, jouer pendant une heure et tout fracasser sans que personne ne puisse passer derrière eux, j'ai compris qu'ils étaient les seuls dépositaires du rock en France"), Pete Doherty ("Les Libertines, ce truc très à l'arrache avec des fausses notes, qui sonnait pourtant vachement bien" pour Adrien ; un album solo "vachement écrit alors que le mec a 30 ans à peine", pour Benjamin).
Pour le reste, l'auteur de La Superbe a amassé, en quelque 20 ans de carrière et 30 ans de musicomanie, une somme de souvenirs considérables, dont il partage certains, édifiants : "J'adorais Kurt Cobain. Il m'a même dédicacé mon passeport. A l'époque de la dernière tournée de Nirvana, je vendais leurs T-shirts et ceux de Patricia Kaas : joli grand écart, non ? Patricia Kaas ne m'a pas salué une seule fois et Kurt venait me serrer la main tous les jours (...) Le jour où il est mort, j'ai pris un gros coup sur la tête. Il aurait pu faire de grandes choses, il aurait parlé à l'Amérique, un peu à la Dylan. Du coup, Eminem l'a remplacé."
Le 16 mars, Benjamin Biolay et les BB Brunes se sont retrouvés pour l'enregistrement d'un Taratata qui sera diffusé le mercredi 28 avril sur France 4. L'occasion de se remémorer leur première rencontre : "C'était il y a trois ans, lors d'une émission sur le câble pour laquelle Benjamin avait carte blanche. Il nous avait invités, on était très honorés !", raconte Adrien Gallo. "Ensuite, on s'était vus aux Francofolies de Spa, vous m'aviez piqué toute mon herbe, si je me souviens bien...", complète Benjamin Biolay, provoquant de nouveaux rires...
Le 10 février dernier, c'était au tour des BB rockeurs d'inviter Biolay, lors de leur concert à l'Olympia, lui laissant le choix entre une reprise ou une de leurs compos : c'est sur Nico Teen Love que le duo a eu lieu (vidéo ci-dessus).
Interview croisée à découvrir en intégralité dans l'édition courante des Inrockuptibles.