A la veille d'une passe d'armes entre Sébastien Chenu et Adrien Gindre dans Bonjour ! sur TF1, le programme du Rassemblement national s'est invité au menu de C'est pas tous les jours dimanche le 23 juin 2024 sur BFMTV.
Après avoir reçu l'ancien premier ministre Lionel Jospin, Benjamin Duhamel a arbitré un débat entre Robert Ménard et Franz-Olivier Giesbert. Il les a fait réagir à une lettre ouverte adressée par Emmanuel Macron aux Français. "Le Rassemblement national divise la nation en opposant ceux qui nomment de vrais Français et des Français de papier", a-t-il cité.
"Mais c'est une saloperie de dire ça ! Moi dans ma ville - je ne suis pas vraiment à gauche -, il y a tout un tas d'immigrés qui votent pour moi et qui viennent me dire qu'il y a trop d'immigration. Ni vous ni moi ne vivons dans un quartier comme ça. Dès que tu as de l'argent, tu quittes le quartier en question. Il y a des gens qui ne peuvent plus quitter le quartier en question, même des immigrés qui n'ont plus envie de ça...", a commenté Robert Ménard avant que Franz-Olivier Giesbert n'estime qu'il y a un "problème de compréhension du pays au départ".
Benjamin Duhamel a alors entrepris de résumer la mesure du Rassemblement national. "Quand Emmanuel Macron dit : 'Il y a le vrai Français et le Français de papier'. Le projet du Rassemblement national, la priorité 'préférence nationale', c'est bien de faire une différence entre les Français et les étrangers", a indiqué celui qui a complètement déstabilisé Mathilde Panot avec une question sur Léon Blum.
Robert Ménard ne l'a pas supporté et a laissé éclater sa colère. "D'être Français et étranger, ce n'est pas la même chose ! Vous êtes dingue ou quoi ?! Ça me met dans des états des remarques comme ça...", s'est emporté le maire de Béziers. Ce à quoi l'animateur, dont la vie a été bouleversée par un double drame, a réagi : "Ah bah désolé...".
"Oui désolé, vous pouvez l'être là en l'occurrence ! Tu votes, tout le monde ne vote pas et nous on dit : 'Pour voter, il faut être Français. Pour toucher un certain nombre d'avantages, il faut être Français...' Quelle honte ! Vous voulez aller au Sénégal ? Vous allez voir si vous allez avoir les mêmes droits que les Sénégalais ! Non mais tu plaisantes ou quoi ?!", lui a rétorqué, énervé, l'invité de C'est pas tous les jours dimanche.