C'est un communiqué que personne n'attendait et qui a énormément fait réagir. Aux alentours de midi, ce mercredi 19 juillet, le FC Lorient, club du championnat de France qui fait rarement parler de lui, a diffusé un message qui a engendré de très nombreuses réactions. "Benjamin Mendy signe deux ans au FC Lorient", peut-on lire sur le compte Twitter officiel du club. Un message vu plus de 14 millions de fois et liké à 34 000 reprises. Du jamais vu dans l'histoire du club, mais il faut dire que l'actualité récente du joueur pèse lourd dans la décision de l'équipe bretonne d'engager le champion du monde de 29 ans.
Il y a seulement quelques jours, Benjamin Mendy a été acquitté en Angleterre, après presque 2 années de jugement, pour des faits de viols et de tentatives de viols et il vient donc de retrouver un club en France. Considéré comme un excellent joueur du temps où il évoluait pour Manchester City en Angleterre, difficile de savoir à quel niveau il se trouve aujourd'hui, mais le FC Lorient a donc fait le pari de tenter le coup. Un transfert qui a énormément agité les réseaux sociaux et pour un internaute, le verdict est clair. "Le transfert de la honte", écrit-il pour qualifier le transfert du natif de Longjumeau (Essonne) dans le club breton. Si beaucoup estimaient que la carrière de l'arrière gauche était très compromise suite à ces nombreuses accusations, la journaliste Anna Carreau estime plutôt le contraire. "Les fameuses accusations qui gâchent les carrières hein", lance-t-elle, pleine d'ironie.
L'arrivée de Benjamin Mendy a énormément fait parler et les avis sont finalement très partagés. Pour certains, il faut respecter la décision de justice et laisser désormais le joueur reprendre le cours de sa vie professionnelle, comme l'explique Giovanni Castaldi sur le plateau de L'Équipe du soir. Pour le journaliste Grégory Schneider à l'inverse, son acquittement ne lui "suffit pas" et il estime que "la justice ne marche pas" dans les cas de viols, rappelant des statistiques de l'INSEE.
De son côté, Daniel Riolo estime qu'il "faut être froid" dans cette affaire et le laisser reprendre une vie normale. Même son de cloche du côté de la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castera. "Il a été acquitté et si quand on est acquitté, ça génère la même suspicion que quand on est accusé, on perd le sens de la justice", explique-t-elle.
Benjamin Mendy a quand même passé 2 ans d'enfer et a fait 4 mois de prison... Il a tout perdu et la justice a pris sa décision. Est-il nécessaire de continuer a lui mettre la " tête sous l'eau" ?
L'arrivée de Benjamin Mendy dans le championnat de France suscite de nombreuses polémiques et on a certainement pas fini d'en parler.