Pierre Bergé est un habitué des clashs. Le mécène des arts et ancien directeur de l'Opéra Bastille s'est exprimé sur le départ de Benjamin Millepied. Ce dernier a annoncé le 4 février démissionner de son poste de directeur de la danse de l'Opéra de Paris, obligeant l'institution parisienne à organiser une conférence de presse en urgence. Si ce départ s'est fait dans la délicatesse et la diplomatie, des voix se sont toutefois faites entendre pour critiquer l'oeuvre du chorégraphe et époux de l'actrice Natalie Portman, tandis que l'on s'interroge sur le poids de la carrière de la star américaine sur celle de son mari. Mais l'attaque n'a jamais été aussi forte qu'avec Pierre Bergé.
L'ancien directeur de l'Opéra Bastille, Pierre Bergé, a réagi au départ de Benjamin Millepied en l'accusant de plagiat, dans un tweet publié vendredi 5 février : "Millepied part. La greffe ne pouvait pas prendre entre un chorégraphe qui copiait Robbins et un corps de ballet auquel on ne la fait pas."
Jerome Robbins, mort en 1998, est celui à qui l'on doit, entre autres, les danses de West Side Story, sur la musique de Leonard Bernstein. Le compagnon du regretté Yves Saint Laurent ne fait pas dans la demi-mesure. De quoi faire écho à la polémique qu'il avait lancée sur le Téléthon, en déclarant en 2009 qu'il "parasitait la générosité des Français". Une affaire qui lui avait valu une amende.
A ces propos sur Robbins et lui, Benjamin Millepied, qui utilise des comptes Instagram et Twitter, n'a pas répondu. C'est son frère, Laurent, qui a pris sa défense, allant jusqu'à utiliser un terme virulent : "@pvgberge encore un dont la spécialité est de défendre des morts qui n'en demandaient sûrement pas tant #sénile."
Le frère de Benjamin est manifestement le premier fan de son frère et publie sur les réseaux sociaux le maximum d'informations élogieuses sur l'artiste.
Benjamin Millepied a pris ses fonctions à l'Opéra de Paris en octobre 2014 et il sera remplacé, pour la rentrée 2016, par l'étoile de la danse Aurélie Dupont.