Un "projet de famille" qui marque un grand tournant ! En couple avec l'actrice américaine Natalie Portman depuis près de 15 ans désormais, le chorégraphe et danseur Benjamin Millepied a annoncé ces dernières semaines un changement important dans leur vie : la famille a en effet quitté Los Angeles, où elle était installée depuis 2016, pour revenir à Paris.
Un retour aux racines en France pour l'artiste (après deux ans passés dans la capitale, entre 2014 et 2016, lorsqu'il était directeur de la danse de l'Opéra de Paris) qui va lui faire du bien, lui qui commençait à ne plus supporter la Cité des Anges : "Depuis dix ans, j'ai mis toutes mes forces dans le L.A. Dance Project, qui est bien plus qu'une compagnie. Mais ces trois dernières années j'ai eu un sentiment d'isolement. Par sa géographie, Los Angeles esseule les gens. Je faisais deux heures et demie de trajet par jour pour aller bosser, déposer mes enfants à l'école, au foot. Cette ville ne vous emmène pas vers les autres", s'est-il notamment justifié dans les pages de Paris Match, lors d'une grande interview.
Préférant rentrer à Paris, où l'on trouve selon lui "le plus beau public pour la danse au monde", il fourmille de projets en France. De retour sur scène avec le pianiste Alexandre Tharaud, il va lancer la plateforme Paris Dance Project, pour se consacrer à la création et à l'éducation. Et ce n'est pas tout : le 14 juin prochain sortira son film Carmen (produit par Dimitri Rassam ), une libre adaptation de l'opéra du même nom avec notamment Rossy de Palma et Elsa Pataky et dont une avant-première aura lieu de ce jeudi.
Des projets qui l'ont éloigné de Los Angeles, la ville où "on vit dans le mensonge derrière des grilles dorées". D'autant que ses enfants, Aleph (qui aura justement 12 ans le 14 juin) et Amalia, 6 ans, avaient du mal à y grandir. "Quand les enfants grandissent, ils ne peuvent pas avoir leur indépendance car ils sont tributaires de la voiture. Pour mon fils de 11 ans, ça commençait à être dur. Tout ça me donnait le cafard et, avec ma femme, on s'est dit 'let's go home'. Ce retour est un vrai projet familial", explique-t-il d'ailleurs, toujours dans Paris Match.
Des enfants confrontés à une violence insupportable : après "une fausse alerte à l'école de (leur) fille" Amalia et "un meurtre sur le parking de l'école de (leur) fils" Aleph, en plus d'une "fusillade sur le parking de [l]a compagnie", le couple a décidé de tout arrêter et de retraverser au plus vite l'Atlantique. Un choix qui va faire du bien à toute la famille !