S'il a longtemps vécu aux Etats-Unis, Benjamin Millepied est heureux de revenir dans son pays natal et s'est confié sur France Inter ce 1er juin à l'occasion de la sortie Carmen, son premier film comme réalisateur. Il s'agit de l'histoire d'une jeune Mexicaine dont la mère est morte assassinée et qui tente de traverser la frontière américaine avec un ancien militaire, ils s'enfuient tous les deux vers Los Angeles. "J'ai un amour pour le cinéma de l'Amérique de l'Ouest, ses paysages et quand on vit à Los Angeles, on est confronté à ce sujet de l'immigration chaque jour et je voulais en parler." Amoureux des grands espaces américains, il a toutefois posé désormais ses valises dans l'Hexagone.
"Welcome Back to France", clame Léa Salamé à l'arrivée de son invité. En effet, l'époux de Natalie Portman confirme en début d'interview s'être réinstallé en France : "Absolument. C'est un vrai désir de revenir à la maison. De retrouver cet enrichissement culturel, de revenir pour mes enfants [il a un garçon et une fille avec la comédienne, Aleph, bientôt 12 ans, et Amalia, 6 ans, ndlr], voilà." Le célèbre danseur ne fait aucune allusion à son épouse oscarisée, certainement par discrétion, le duo glamour étant connu pour préserver sa vie privée.
D'ailleurs, c'est sans son époux que Natalie Portman s'était rendue au Festival de Cannes où elle a présenté le film May December de Todd Haynes, posant avec l'équipe du film dont la magnifique Julianne Moore. L'actrice qui fêtera ses 42 ans le 9 juin, avait subjugué les festivaliers dans plusieurs tenues sur le tapis rouge. L'absence de son mari peut s'inscrire dans la volonté de concentrer l'attention sur leur travail, plus que sur leur couple. La rencontre entre le Français né à Bordeaux et l'Israelo-américaine originaire de Jérusalem s'est produite en 2010, sur le tournage de Black Swan, le film de Darren Aronofsky qui avait valu l'Oscar à son interprète.
Mariés en 2012 en Californie, sur la côte de Big Sur précisément, ils s'étaient installé à Paris en 2014 lorsque Benjamin Millepied avait été nommé directeur de la danse en tête du ballet de l'Opéra, un poste qu'il a assuré jusqu'en 2016. Sur France Inter, il était revenu sur sa décision de quitter le prestigieux établissement : "La création me semblait imaginée simplement pour une fraction de la société française, je voulais que l'opéra ressemble à cette société en général."
La famille Portman-Millepied avait par ailleurs vécu les attentats du 13 novembre 2015 dans la capitale, un drame qui avait entraîné l'annulation de la promotion du film de Natalie Portman, Jane Got a Gun.