Benjamin Millepied, danseur et chorégraphe âgé de 34 ans, est la nouvelle recrue phare des grandes marques. Le fiancé de Natalie Portman, projeté sous le feu des projecteurs internationaux suite à sa participation au film à succès Black Swan, de Darren Aronofsky, est l'égérie du parfum L'homme libre d'Yves Saint Laurent mais aussi le protagoniste de la nouvelle publicité d'Air France, avec la danseuse Virginie Caussin.
Papa, avec la célèbre comédienne, d'un petit Aleph âgé de 3 mois (le trio était d'ailleurs récemment à Paris), l'artiste détient une énergie fascinante, une soif de connaissance inépuisable et une envie dévorante de multiplier les projets.
Récipiendaire de la médaille de chevalier des Arts et des Lettres sous les yeux de sa belle chérie, celui qui se sent profondément new-yorkais (il vit depuis près de 20 ans dans la Grosse Pomme), a évoqué son enfance, bercée par le son des percussions africaines. "J'avais 5 ans lorsque je suis rentré en France, mais l'Afrique a laissé une empreinte sur moi. Ma mère donnait des cours de danse africaine, et nous vivions à côté de la plus grande famille de pecussionnistes du Sénégal, celle de Doudou N'diaye Rose. J'ai grandi avec tous ces rythmes fascinants", a-t-il lancé.
Celui qui remercie sa mère de l'avoir laissé intégrer le Conservatoire national supérieur de Lyon à l'âge de 13 ans, puis partir à New York à 15 ans en l'encourageant toujours, a lancé qu'il ne se voyait pas danseur toute sa vie. Après le ballet de William Forsythe, Quintett, pour lequel il sera financé par le Music Center de Los Angeles comme artiste en résidence l'an prochain, il compte lever le pied. Il se plongera probablement pleinement dans la réalisation, domaine auquel il a déjà touché et dans lequel il a de nombreuses idées.
A propos de son idylle avec Natalie Portman, il a déclaré avoir eu le coup de foudre immédiatement : "C'était comme dans un film. Elle était craquante, c'était imposible de ne pas succomber." Quant à son rôle de père, il a affirmé qu'il lui donnait "la force et l'envie de vivre", ajoutant qu'il avait pour perspective de ne jamais quitter sa famille.
"Ce que nous voulons avec Natalie, c'est vraiment être ensemble tout le temps. (...) Je n'ai pas envie de rater quoi que ce soit. La présence compte beaucoup pour moi. Je suis tout le temps avec elle", a-t-il conclu.
Benjamin Millepied est un homme heureux.