Benjamin Pavard se souviendra longtemps de ce 30 juin 2018, jour de huitième de finale de Coupe du Monde face à l'Argentine de Lionel Messi. Alors que les Français sont menés et peinent dans ce match, l'arrière droit des Bleus réussit une reprise de volée venue d'ailleurs qui va rester gravée longtemps dans les mémoires. Devenu une sorte de mascotte des supporters par la suite, il aura même droit à une chanson en son honneur, preuve de la place qu'il a dans le coeur de ses compatriotes. Installé en Allemagne depuis plusieurs années et titulaire inamovible du prestigieux Bayern Munich, le footballeur de 25 ans s'est confié à un journaliste de L'Équipe sur sa vie de l'autre côté du Rhin.
Vainqueur de la Ligue des champions avec son club, Benjamin Pavard a réussi des débuts parfaits du côté de Munich. "Je suis arrivé, on a tout gagné. Je ne pouvais pas rêver mieux comme débuts", avant d'évoquer une période beaucoup plus contrastée : "Après il y a eu le Covid, qui a été une période difficile. À titre personnel, ça n'a pas été évident du tout, se retrouver tout seul, dans un pays qui n'est pas le mien, loin de ma famille, mes amis".
Ce n'est pas parce que tu gagnes bien ta vie que tu es heureux
Visiblement très touché par la crise sanitaire, lorsque le journaliste le relance, le coéquipier de Kingsley Coman en Allemagne marque un long silence avant de se confier. "Très peu de gens savent ce que j'ai vécu. Ce n'est pas parce que tu gagnes bien ta vie que tu es heureux. Il y a la famille, les amis aussi. Je ne me plains pas, c'est arrivé à énormément de gens en France et ailleurs mais voilà, ça n'a pas été une période évidente de ma vie", lâche le Français, encore marqué émotionnellement.
Si la crise sanitaire n'a pas été simple à gérer pour le jeune footballeur, un temps en couple avec l'ancienne Miss France, Rachel Legrain-Trapani, les choses ont tout de même évoluées dans le bon sens. "C'est une période qui m'a fait évoluer en tant qu'homme. Aujourd'hui, je suis passé à autre chose, j'ai remonté la pente. Ça fait plus d'un mois que je suis de mieux en mieux", assure-t-il. Une bonne nouvelle pour le joueur et pour l'équipe de Didier Deschamps, qui aura bien besoin de son talent pour aller chercher une nouvelle Coupe du Monde en 2022 !
Retrouvez l'interview complète de Benjamin Pavard sur le site de L'Équipe.