On a tendance à l'oublier mais le métier d'acteur nécessite généralement une bonne condition physique. Et une faculté à changer de corps. Un sujet abordé par Benoît Magimel - à retrouver ce mardi 3 septembre 2024 à 21h10 sur W9 dans Les Petits Mouchoirs - il y a trois ans dans les colonnes de L'Equipe : "Quand j'étais jeune et sec, et que je devais me mettre torse nu sous une douche par exemple, je faisais des pompes juste avant. Vous savez que de nombreux acteurs américains ont un (banc de) développé-couché juste attenant au plateau de tournage ? Ou enfilent des gaines, aussi, avant une cérémonie de remise de prix. Les comédiens se malmènent en permanence."
L'acteur racontait alors une anecdote à ce sujet, à nos confrères : "Sur le film d'Emmanuelle Bercot, De son vivant, je joue un jeune homme qui se sait condamné (par la maladie), il est confronté à une perte de poids. Croyez-moi qu'il est plus difficile d'en perdre à 45 ans qu'à 30 ! Face à un tel défi, on devient presque un sportif de haut niveau. J'ai dû enchaîner trois régimes successifs car le tournage a été arrêté deux fois, ce qui a été périlleux. Ces trois régimes ont rythmé complètement ma vie : repas, récupération, entraînement. Je passais mon temps à faire mes courses, préparer mes plats, mes encas... Je suis arrivé à perdre ces 25 kilos en trois mois et demi avec l'aide de ma famille car c'était devenu une obsession : toutes mes conversations tournaient autour de ça."
"Évidemment, les gens du film vous mettent une pression sensible car la crédibilité du propos repose sur vous. Le tournage s'arrête début décembre, évidemment je me fais plaisir pendant les fêtes, donc je reprends tout mon poids. Et là, on m'annonce que le film reprend en mars ! Me revoilà à 95 kilos. Grosse fatigue morale. Je perds une vingtaine de kilos. Fin mai, on m'annonce que le film reprend en août et là, c'est extrêmement compliqué. Je perds une vingtaine de kilos mais il faut que je sois raccord à l'image de ce qui a été tourné. J'essaie de gratter tout ce que je peux. Je me suis dit que si je retirais quelques dents sur pivot, ça pourrait être une solution. Cinq dents en moins plus tard, c'était bon", avait-il poursuivi. Benoît Magimel n'aura pas enduré tout ça pour rien puisqu'il a raflé le César du meilleur acteur pour le film en 2022. Face à sa détermination, personne n'a pu faire le poids.