C'est une cérémonie qui était attendue et elle a tenu ses promesses. Ce vendredi 23 février 2024, c'est tout le cinéma français qui était réuni à l'Olympia pour assister aux César et célébrer une année 2023 riche en films de qualité, avec en figure de proue le succès retentissant et international d'Anatomie d'une chute, réalisé par Justine Triet. Ce drame a d'ailleurs été le grand gagnant de la soirée avec pas moins de 6 récompenses, dont certaines des plus prestigieuses, à l'image du meilleur film ou encore de la meilleure actrice pour l'incroyable Sandra Hüller. Malgré tout, il y a une catégorie dans laquelle le film qui représentera la France aux Oscar dans quelques semaines est absente, celle du meilleur acteur.
Cette année, la compétition était particulièrement relevée avec la présence de Romain Duris, éblouissant dans Le règne animal ou encore de Melvil Poupaud, glaçant aux côtés de Virginie Efira dans L'amour et les forêts. Ajoutez à cela Benjamin Lavernhe pour L'Abbé Pierre - Une vie de combats et Raphaël Quenard dans Yannick et vous avez un quatuor d'exception. Malgré tout, c'est finalement l'acteur Arieh Worthalter, exceptionnel dans Le Procès Goldman qui a raflé la mise, offrant aux spectateurs un discours puissant. Pour lui remettre son trophée, comme le veut la tradition, c'est Benoît Magimel qui s'est avancé sur scène. Le comédien de 49 ans, récompensé l'an dernier pour sa prestation dans Pacifiction n'a pas pu s'empêcher de faire une petite blague au moment d'annoncer le vainqueur.
Ouvrant la fameuse enveloppe dans laquelle se trouve le nom du vainqueur, on l'entend dire, "Le César du meilleur acteur est décerné à Benoît...", avant de se stopper net, faisant mine de ne pas comprendre la situation. Finalement, un technicien arrive pour lui remettre une seconde enveloppe. "Désolé Benoît, c'était celle de l'année dernière", peut-on l'entendre dire. Une petite "bourde" préparée par celui qui enchaîne les prix - en 2022, il avait déjà remporté le trophée pour De son vivant - et qui a visiblement beaucoup plu au public.
C'est sans sa femme, Margot Pelletier, que Benoît Magimel s'est rendu aux César cette année. La scénariste française a publié une photo et une vidéo (qui sont à retrouver dans le diaporama) sur son compte Instagram pour montrer que malgré son absence, elle a pu parler à son mari en appel vidéo avant son arrivée à l'Olympia.