La mauvaise passe de Benoît Magimel se poursuit. Deux mois après sa garde à vue, suivie par l'échec critique de la série Marseille dans laquelle il tient le rôle principal avec Gérard Depardieu, l'acteur français de 42 ans a aujourd'hui pris connaissance de sa condamnation par la justice.
Ce mardi 24 mai, le comédien a en effet été reconnu coupable de blessures involontaires et d'usage de stupéfiants après avoir renversé une femme à Paris au mois de mars dernier. Il a écopé de 4 250 euros d'amende et d'une suspension de six mois de permis ; il encourait 1 an de suspension et 5 000 euros d'amende. "Tout est bien qui finit bien. Je suis énormément surpris de l'ampleur qu'a suscitée cette affaire, ça a été beaucoup de bruit pour peu de choses", a commenté l'intéressé après le verdict.
Le 11 mars, Benoît Magimel passait un week-end en garde à vue après avoir renversé une piétonne sexagénaire à Paris alors qu'il roulait sans permis. Il s'était présenté de lui-même au commissariat quelques heures plus tard, après avoir consommé cocaïne et héroïne. Quant à la victime âgée de 62 ans, qui s'était fait rouler sur le pied et avait perdu l'équilibre lorsqu'elle avait été percutée par le comédien au volant d'une voiture de location, elle s'était vu accorder cinq jour d'incapacité totale de travail (ITT) pour plusieurs abrasions et hématomes.
Face à la justice, l'acteur incriminé a été sommé de s'expliquer, notamment sur le présumé délit de fuite dont il a fait l'objet. "J'étais catastrophé, j'étais vraiment très inquiet pour cette dame", avait raconté l'acteur devant le tribunal correctionnel. Après l'arrivée des pompiers mais avant celle de la police, il était rentré chez lui, à quelques centaines de mètres de l'accident. Et c'est là qu'il avait consommé des produits illicites, autre point noir aux yeux de la justice. "Oui, j'ai fait une erreur ; oui, j'ai commis une imprudence", avait reconnu l'acteur en évoquant "une consommation (de drogue) seul, avec beaucoup de honte". "Quand je suis rentré chez moi, suite à ça, cette pression, cette grosse émotion, j'ai consommé quelque chose que j'avais chez moi", avait-il détaillé, affirmant être membre des narcotiques anonymes et suivre une psychothérapie. Lors de l'audience, le 12 avril dernier, l'accusation avait toutefois abandonné les charges de défaut de permis et de délit de fuite.
Suite à ces confessions, l'acteur césarisé pour La Tête Haute a refusé tout commentaire sur "l'affaire".