Après avoir mis en ligne le 5 mai l'intégralité des huit épisodes qui constituent la première saison de Marseille, Netflix a frappé fort en diffusant en clair et sur TF1 ce 12 mai les deux premiers épisodes de sa série événement (à la clé une timide première place avec 4,4 millions de téléspectateurs, soit 19,8 % de part d'audience).
À cette occasion, nous avons rencontré le showrunner et réalisateur de la série, Florent Siri, ainsi que son scénariste Dan Franck et la jeune comédienne Stéphane Caillard – qui campe la fille de Gérard Depardieu et Géraldine Pailhas.
"Netflix cherchait un réalisateur de cinéma, un 'petit nom'", selon Florent Siri, à qui l'on doit de très beaux longs métrages tels que L'Ennemi intime et Cloclo. Le réalisateur, cible des critiques, dit avoir eu "beaucoup de liberté" contrairement à ce qui a été dit, évoquant le choix des acteurs, des décors. Quant à Dan Franck, s'il ne cache pas que son rôle s'est arrêté dès que le tournage a commencé – au risque de voir des bouts de scénarios réécrits sans son aval ("il faut l'accepter", dira-t-il) –, il ne nie pas non plus que la pression était là. "C'est un projet ambitieux qui suscitait des polémiques énormes depuis le début", assure le scénariste et écrivain qui a notamment travaillé sur Les Hommes de l'ombre ou encore Carlos.
Côté casting, Siri dit avoir "pensé tout de suite à Gérard Depardieu pour jouer Taro, parce qu'il n'y avait que lui qui pouvait le jouer" et ne manque pas de louer le talent de Benoît Magimel, "tout simplement le meilleur acteur français de sa génération". Quant à Stéphane Caillard, parfaite inconnue du grand public qui se retrouve au milieu d'un cast d'acteurs très confirmés, elle reconnaît qu'il lui a fallu "trouver sa place", évoquant un Gérard Depardieu "intimidant" qu'elle "place sur un piédestal". Sans nier non plus que la bête est parfois difficile à appréhender. Cash, la jeune comédienne a également évoqué ses scènes de nu... La suite de l'interview à retrouver dans notre player ci-dessus.