A 74 ans, l'actrice Bernadette Lafont a été victime d'un malaise cardiaque, comme l'annoncent nos confrères du site de Midi Libre.
Née à Nîmes, la grande actrice française considérée comme l'égérie de la Nouvelle Vague, a fait ce malaise aux alentours de 16h aujourd'hui, lundi 22 juillet 2013, au centre hélio marin de la ville du Grau-du-Roi.
Elle a immédiatement été prise en charge par les sapeurs-pompiers. L'actrice qui a toujours revendiqué son côté décalé et a derrière elle presque 55 ans de carrière a été transportée au CHU de Nîmes.
Elle était en traitement dans ce centre su Grau-du-Roi, afin de rejoindre le tournage de la suite du "Petit Nicolas", "Les vacances du Petit Nicolas" de Laurent Tirard, dans le rôle de la grand-mère alors que le tournage a commencé depuis fin juin à Noirmoutiers.
Après le carton des aventures du Petit Nicolas en 2009 et ses quelques 5,5 millions d'entrées, les spectateurs auront le plaisir de retrouver une nouvelle fois au cinéma l'illustre personnage créé par Sempé, avec Les vacances du Petit Nicolas. Le film est attendu pour le 9 juillet 2014 avec toujours Valérie Lemercier et Kad Merad dans le rôle des parents, Francis Perrin , François-Xavier Demaison entre autres et la formidable Bernadette Lafont dans le rôle de la "mémé" du Petit Nicolas qui est joué par un nouveau jeune comédien Mathéo Boisselier. Le tournage se termine le 18 octobre prochain.
Bernadette Lafont est une grande actrice du cinéma français. Celle qui a travaillé avec les plus grands comme François Truffaut ou encore Claude Chabrol surprenait encore l'an dernier en 2012 en jouant le rôle d'une grand-mère dealeuse de cannabis, aux côtés de Carmen Maura et Dominique Lavanant, dans Paulette.
Mariée très jeune au comédien Gérard Blain, figure de la Nouvelle Vague, elle se retrouve divorcée à l'âge de 19 ans. Elle s'est rapidement remariée au sculpteur hongrois Diourka Medveczky, son second mari, qu'elle a rencontré à 20 ans. Ensemble, ils ont eu trois enfants, Pauline, Élisabeth et David, et ont cinq petits-enfants. En 1988, sa fille Pauline est morte à l'âge de 25 ans après une chute au cours d'une randonnée solitaire dans les Cévennes. Un terrible chagrin que la comédienne avoue avoir réussi à surmonter grâce à sa passion : "Le cinéma et le théâtre m'ont complètement sauvée. J'ai la chance immense d'avoir un petit groupe d'amis qui est toujours là et qui m'est précieux", confiait-elle au magazine Gala en janvier 2013.
Une actrice décalée à la carrière et au destin pas comme les autres.
Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.