M6 diffuse ce jeudi 5 octobre 2023 à 21h10 un téléfilm intitulé La Belle Etincelle, racontant l'histoire vraie d'un restaurant parisien composé en majorité de salariés porteurs d'un handicap. Mélanie Doutey joue le rôle de Virginie, une mère prête à tout pour offrir un bel avenir à son fils Noé, atteint d'autisme, tandis que Bernard Campan se glisse dans la peau de Philippe, un chef d'un restaurant étoilé qui vient de perdre son travail après un "bad buzz" sur les réseaux sociaux. L'occasion de s'intéresser au membre des Inconnus, notamment à ce combat qu'il a mené pendant de nombreuses années avec sa femme Anne.
En effet, cette dernière a pendant longtemps été dépendante à l'alcool. Elle s'est finalement débarrassée de cette addiction "grâce aux alcooliques anonymes", expliquait l'acteur à Nathalie Levy dans l'émission En Aparté en janvier 2022 sur Canal +. Il l'a soutenue, en allant même à la rencontre de ces gens qui souffraient du même problème : "Pour moi, ça a été l'occasion de les découvrir. C'est vraiment quelque chose qui m'a beaucoup marqué. Finalement, c'est une forme de spiritualité."
Une entière confiance
L'alcoolisme de la mère de ses filles Nina et Loan, c'est un sujet qu'il abordait déjà dans son film La Face cachée, en 2006 : "Quand j'ai écrit La Face Cachée, ça a impliqué forcément Anne, elle a été la première lectrice de la première version. De toute façon, c'est elle qui lit les premières versions de mes scénarios à chaque fois." Anne a eu "une entière confiance" envers son célèbre mari, confiait-elle à Paris Match en 2009 : "Son regard bienveillant a fait qu'il a écrit un film aussi émouvant que réussi."
"Sans compromis, Anne m'a donné son accord pour que je mette en scène cet épisode douloureux de notre vie (...) Tout ce qui ne tue pas fait grandir. Pour Anne comme pour moi, ce problème nous a permis d'être dans le renouvellement et la remise en question, avec une confiance toujours plus présente", ajoutait Bernard Campan. Un couple soudé !