Tous les dimanches, Bernard de la Villardière présente son magazine hebdomadaire Enquête exclusive sur M6. Un magazine d'investigation hebdomadaire qui propose des reportages sur l'actualité internationale. Alors qu'il y a quelques semaines, Enquête exclusive s'attirait les foudres du CSA pour ses images choquantes de toxicomanes lors d'un reportage sur Barcelone, Bernard de la Villardière se confie dans les pages de Télé-Loisirs.
Grand reporter toujours bien coiffé, le journaliste n'apprécie pas qu'on le compare à Charles Villeneuve dans le Droit de savoir sur TF1, et répond à ses détracteurs : "Je laisse les pisse-froid et les jaloux caricaturer et dénigrer. Personne n'y échappe. Moi, je suis fier d'avoir imposé l'une des rares émissions de reportage qui emmènent les téléspectateurs au bout du monde, avec un présentateur sur le terrain, dans la tradition anglo-saxonne".
Mais les critiques peuvent continuer à pleuvoir, les audiences, elles, sont toujours au rendez-vous. Dimanche 9 janvier, Enquête exclusive enregistrait même son record d'audience de la saison 2010/2011 avec pas moins de 2 millions de téléspectateurs en deuxième partie de soirée.
Papa de quatre enfants, une fille de 24 ans, et trois garçons de 22, 18 et 17 ans, Bernard de la Villardière ne cesse de se déplacer aux quatre coins du monde. Alors qu'il repartira bientôt en Afghanistan pour suivre les militaires français sur le terrain, comment sa femme vit-elle cette "bougeotte" sans fin ? Il confie : "C'est vrai, elle n'est pas forcément aussi enthousiaste que moi... Mais il lui arrive de me rejoindre quelques jours, pour un séjour d'agrément" !
Et côté projets ? Le journaliste reporter évoque l'un d'entre eux : "Je suis en train de réfléchir à une émission politique pour l'élection présidentielle de 2012, mais je serais bien en peine de vous dire à qui elle ressemblera... Je n'en ai même pas encore parlé à M6" ! Décidément, Bernard de la Villardière est plein de surprises !
Chloé Breen