Médaille d'or du meilleur message de prévention routière (vous l'avez peut-être vu), Léon Marchand n'y est pas pour rien
Publié le 4 août 2024 à 17:20
Par Lucie Gosselin | Rédactrice
Journaliste passionnée, depuis plus de 10 ans, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages ou des interviews.
Léon Marchand est devenu l'égérie tricolore des Jeux Olympiques de Paris 2024. Avec quatre médailles d'or à son actif, le champion détient le record français, et est désormais juste devancé par deux nageurs américains, Michael Phelps (8) et Mark Spitz (7). Devenant ainsi le premier Français quadruple médaillé d'or sur les mêmes Jeux, le jeune Toulousain fait parler de lui partout... jusque dans nos autoroutes !
Médaille d'or du meilleur message de prévention routière (vous l'avez peut-être vu), Léon Marchand n'y est pas pour rien
Léon Marchand est devenu un emblème national.
Léon Marchand pose avec sa médaille d'or après avoir remporté la finale du 400m quatre nages individuel masculin lors de la deuxième journée des Jeux Olympiques Paris 2024 à l'Arena Paris La Défense. David Nivière/ABACAPRESS.COM A 22 ans, il est entré dans l'histoire des Jeux Olympiques en une seule édition.
Léon Marchand participe à l'épreuve de natation du relais 4x100m 4 nages lors de la huitième journée des Jeux Olympiques de Paris 2024 à l'Arena Paris La Défense à Nanterre, le 3 août 2024. Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM Avec 4 médailles d'or à son actif pour le moment, il devient le premier Français à réaliser cet exploit.
Léon Marchand participe à l'épreuve de natation du relais 4x100m 4 nages lors de la huitième journée des Jeux Olympiques de Paris 2024, le 3 août 2024. Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM Il rentre dans l'histoire en égalant ce record, qui est aussi détenu par Michael Phelps et Mark Spitz.
Léon Marchand célèbre sa médaille d'or avec son entraîneur français, Nicolas Castel et son entraîneur américain, Bob Bowman, pendant les Jeux olympiques d'été de Paris 2024, le 2 août 2024. Pierre Costabadie/Icon Sport/ABACAPRESS.COM Côté France, il ne lui reste plus qu'une seule médaille d'or pour égaler Martin Fourcade et Teddy Riner.
Léon Marchand participe à la finale de l'épreuve de natation du 200m quatre nages individuel lors des Jeux Olympiques d'été de Paris 2024, le 2 août 2024. David Nivière/ABACAPRESS.COM
La suite après la publicité

Qui va l'arrêter ? En une semaine, Léon Marchand est devenu le phénomène de la 33e édition des Jeux Olympiques organisés en France. Le jeune homme originaire de Toulouse a fait sensation en enchaînant les médailles d'or sur quatre épreuves distinctes. Le jeune homme a d'abord reçu la médaille d'or sur le 200m 4 nages individuel, puis s'est imposé sur le 200m brasse, le 200m papillon, et le 400m 4 nages individuel. Avec quatre médailles d'or à son actif en une seule édition, il est le seul Français à avoir réussi cet exploit, et se rapproche des records détenus par Mark Spitz (7 médailles d'or en 1972) et Michael Phelps (8 médailles d'or en 2008).

Et ce n'est (peut-être) pas fini ! En effet, si Léon Marchand a échoué et a terminé quatrième de la finale 4x100m 4 nages mixte samedi 3 août à 21h58 aux côtés de Yohann Ndoye Brouard, Marie Wattel et Béryl Gastaldello, en s'inclinant devant les Chinois, les Américains et les Australiens, le Toulousain a encore la possibilité d'en remporter une cinquième ce dimanche soir. En effet, ce dimanche, dès 19h10, il concourra au titre du relais 4x100m 4 nages masculin, aux côtés de Clément Secchi, Rafael Fente Damers et Yohann Ndoye Brouard.

La Gendarmerie s'en mêle, et elle n'est pas la seule

Une chose est sûre : s'il échoue une fois encore, le Français restera la révélation de ces Jeux Olympiques. Fort de ses quatre médailles d'or, le jeune homme est déjà tout proche du record co-détenu par Teddy Riner et Martin Fourcade, qui, en quatre éditions pour le premier, et en deux éditions pour le second, en ont raflé cinq au total. Partout en France, la fièvre Léon Marchand prend de l'ampleur.

La Gendarmerie nationale n'a pas hésité à présenter la "nouvelle coiffe des gendarmes", en rendant hommage, à sa manière, à Léon Marchand : "Il l'a fait ! Félicitations, c'est incroyable, vive la France et vive Léon Marchand !" Et ce n'est pas tout...

La Léonmania jusqu'à l'autoroute L4

En effet, de nombreux automobilistes se sont aperçus en plein chassé-croisé de l'été que les autoroutes s'y mettaient elles aussi. Des écrans mentionnant le nageur apparaissent dans les quatre coins de France, et provoquent le buzz sur les réseaux sociaux. C'est plus précisément l'autoroute L4 qui a décidé de surfer sur la Léonmania afin de sensibiliser les automobilistes les plus récalcitrants.

Ainsi, la Société concessionnaire qui exploite les 2000 kilomètres d'autoroutes du nord et de l'est a ainsi écrit : "Priorité à la sécurité, la vitesse, c'est pour Léon !" Les internautes qui ont photographié cet écriteau ont rapidement provoqué un buzz, et les tweets sont devenus viraux en quelques heures, amusant ainsi les Français, fiers du parcours de leur nageur : "Il est passé d'inconnu à star en trois-quatre courses" s'est réjoui l'un d'entre eux avant qu'un autre ne constate non sans émotion : "On a retrouvé notre France pleine de joie et d'humour ; tellement mieux que la haine."

Les tweets viraux s'enchaînent

Depuis plusieurs jours, les tweets railleurs visant Léon Marchand font beaucoup rire, et amusent la Toile. De nombreux tweets sont devenus viraux, comme l'un d'entre eux sur lequel un dauphin se fait interviewer par BFMTV : "Léon Marchand ? Bah oui, on le connaît bien. Une fois, on a fait la course avec lui, il a gagné !" Une autre, réagissant aux trois médailles d'or obtenues par la nageuse Summer McIntosh à seulement 17 ans, a déclaré : "Si elle se reproduit avec Léon Marchand, elle accouche d'un jet-ski !" Les Twittos ont de l'humour.

Mots clés
JO Paris 2024 Natation Sport People People France Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
JO Paris 2024 : Grande annonce pour Pauline Ferrand-Prévot après la médaille d'or, Léa Salamé très déçue (VIDEO) play_circle
JO Paris 2024 : Grande annonce pour Pauline Ferrand-Prévot après la médaille d'or, Léa Salamé très déçue (VIDEO)
29 juillet 2024
Léon Marchand : Ce sacrifice fait pour sa carrière mais qui a un impact fort sur sa vie d'homme
Léon Marchand : Ce sacrifice fait pour sa carrière mais qui a un impact fort sur sa vie d'homme
30 juillet 2024
Les articles similaires
"Lola adore !" : Florent Manaudou dévoile ce détail physique "clivant" dont sa nouvelle compagne raffole
"Lola adore !" : Florent Manaudou dévoile ce détail physique "clivant" dont sa nouvelle compagne raffole
25 juillet 2024
Estelle Denis avec sa fille Victoire, son sosie qui a pour papa Raymond Domenech : elles ont vécu un moment historique aux JO de Paris !
Estelle Denis avec sa fille Victoire, son sosie qui a pour papa Raymond Domenech : elles ont vécu un moment historique aux JO de Paris !
29 juillet 2024
Dernières actualités
Star Academy 2024 : l'élève repêché pour la tournée enfin connu, un choix qui ne fait pas du tout l'unanimité play_circle
Star Academy 2024 : l'élève repêché pour la tournée enfin connu, un choix qui ne fait pas du tout l'unanimité
09:58
Damien Thévenot (Télématin) ouvre les portes de sa maison en Normandie : un lieu zen qu'il partage avec sa moitié play_circle
Damien Thévenot (Télématin) ouvre les portes de sa maison en Normandie : un lieu zen qu'il partage avec sa moitié
09:17
EXCLU "Mon épouse a sacrifié..." : Francis Perrin ne cache rien des difficultés liés à l'autisme de son fils Louis play_circle
EXCLU "Mon épouse a sacrifié..." : Francis Perrin ne cache rien des difficultés liés à l'autisme de son fils Louis
08:43
"Je suis repartie en pleurant" : Vanessa Paradis et son moment éprouvant, seule à Los Angeles play_circle
"Je suis repartie en pleurant" : Vanessa Paradis et son moment éprouvant, seule à Los Angeles
08:02
Dernières news