Presque un an après l'élection de François Hollande, France 2 s'apprête à diffuser ce soir, mercredi 17 avril à 20h45, la Dernière Campagne. Un téléfilm ayant pour cadre la dernière présidentielle de 2012 et mettant en scène François Hollande, Bernadette et Jacques Chirac, ainsi que Nicolas Sarkozy. Des personnages clés respectivement incarnés par les brillants Patrick Braoudé, Martine Chevalier, sociétaire de la Comédie-Française, Bernard le Coq, qui retrouve les traits de l'ancien président, et Thierry Frémont.
Après son époustouflante prestation dans La Conquête en 2011, qui lui avait valu une nomination aux César, Bernard le Coq incarne une nouvelle fois avec talent Jacques Chirac. "J'ai le sentiment d'enfiler le costume de quelqu'un, c'est assez curieux", confie la vedette de la série Une Famille Formidable dans Le Parisien, livrant au passage quelques secrets sur sa prestation. "Il s'agit de coller au plus près aux infos physiques et comportementales qu'on connaît, mais sans caricaturer."
Campant un François Hollande plus vrai que nature, Patrick Braoudé incarnait lui pour la première fois l'actuel président. Un rôle pour lequel il a pris beaucoup de plaisir à travailler en se replongeant "dans toutes les images de la campagne, les meetings de Vincennes et celui du Bourget, bien sûr". "Si jamais j'en fais trop, je risque un contrôle fiscal", s'amuse le comédien. Je n'aimerais pas qu'il se dise : "J'avais beaucoup plus maigri que Braoudé pendant la campagne"."
Réalisé par Bernard Stora, La Dernière Campagne imagine un Jacques Chirac affaibli devenant le conseiller occulte de François Hollande pour sa campagne de 2012 face à Nicolas Sarkozy et sa revanche sur ce dernier. Un scénario (prix du meilleur scénario au dernier Festival de Luchon) étrangement proche de la réalité...