Bernard Pivot : Grâce à des indemnités financières du Figaro, il s'est offert une piscine dans sa maison du Beaujolais
Publié le 7 mai 2024 à 12:40
Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous. Elle scrute la vie de vos stars préférées et admire un peu trop les tenues de Nicky Doll dans Drag Race France. Petit plaisir cou
Bernard Pivot est décédé lundi 6 mai 2024 à l'âge de 89 ans. Illustre homme de lettres, il avait été nommé rédacteur en chef au "Figaro littéraire". Licencié quelques années plus tard, il avait reçu un important dédommagement qui lui avait permis de s'offrir une piscine de rêve.
Bernard Pivot : Grâce à des indemnités financières du Figaro, il a pû s'offrir une piscine dans sa maison du Beaujolais
Bernard Pivot est décédé à l'âge de 89 ans.
Bernard Pivot à l'émission Vivement dimanche au studio Gabriel. © Guillaume Gaffiot / Bestimage. Il est notamment connu pour avoir été rédacteur en chef du Figaro Littéraire.
Bernard Pivot à l'émission Vivement dimanche au studio Gabriel. © Guillaume Gaffiot / Bestimage Lors de son départ en 1974, il a reçu un dédommagement financier qui lui a permis de faire construire une piscine dans sa maison du Beaujolais.
Bernard Pivot, © Alain Canu via Bestimage Cette demeure située au cœur des vignobles lui permettait de vivre sa passion pour le vin.
Bernard Pivot à son domicile, posant près d'une cheminée où sont disposées 20 bouteilles de vin de Bourgogne. Le 6 avril 1993 © Michel Marizy via Bestimage En effet, Bernard Pivot était un grand amateur de vins.
Bernard Pivot dans le Beaujolais, à Juliénas. Août 1991 © Alain Canu via Bestimage
La suite après la publicité

Le monde du journalisme et des médias est en deuil. Lundi 6 mai 2024, Bernard Pivot a rendu son dernier souffle, au lendemain de son anniversaire. Il venait de fêter ses 89 ans. Il y a tout juste un an, lors d'une interview exclusive accordée au Journal du dimanche, l'écrivain et journaliste avait annoncé son retrait de la vie publique à cause de problèmes de santé : "Le mal m'a frappé à la tête, siège du cerveau et de la parole. Mieux vaut se taire en attendait que la mémoire se recharge et que l pensé refleurisse."

Aux commandes de l'émission Apostrophes et de Bouillon de culture, puis chroniqueur au JDD et président du Goncourt, Bernard Pivot a eu une carrière rocambolesque. Son goût pour les livres lui a d'ailleurs valu le poste honorable de rédacteur en chef du Figaro Littéraire.

Mais en 1974, tout s'arrête brusquement lorsque Jean d'Ormesson, alors rédacteur en chef du Figaro, le congédie pour son implication trop engagée dans l'association Société des rédacteurs (il était vice-président).

"Piscine Jean d'Ormesson"

À la fin de cette collaboration, Bernard Pivot est reparti avec un dédommagement financier de la part du Figaro comme le rappelle le quotidien dans son numéro du 7 mai 2024. Avec cet argent plein les poches, il a fait construire une belle piscine dans sa maison au coeur des vignes du Beaujolais.

D'ailleurs, selon nos confrères du Progrès, Bernard Pivot avait joué les cartes de l'humour en écrivant l'origine de cette piscine : "Dans un coin, au-dessus du bassin, figure une plaque qui rend hommage à son financeur, on y lit : 'Piscine Jean d'Ormesson".

Bernard Pivot, le 6 avril 1993 © Michel Marizy via Bestimage © BestImage, Michel MARIZY via Bestimage
Bernard Pivot, ses liens avec le Beaujolais

Si Bernard Pivot avait choisi de s'installer une partie de l'année dans cette région beaujolaise, c'est parce qu'il était un grand amateur de vins. Dans une interview accordée à Terre de Vins, le journaliste avait confié : "Le vin est un vecteur de culture. Ce qui m'intéresse, surtout à notre époque où le vin est décrié, méprisé, combattu, souvent considéré comme le diable, c'est de montrer qu'on ne peut pas, par exemple, parler de l'histoire de l'humanité sans parler du vin."

Sa charmante maison avec piscine, située loin de l'agitation parisienne, avait été construite au milieu des arbres et des vignes. Un endroit calme, paisible et familial, puisque son frère, lui-même vigneron, habitait juste à côté. Un retour source pour Bernard Pivot, qui avait passé toute sa jeunesse dans cette belle région française.

À propos de
Mots clés
People People France Photo Livre Mort Argent
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
On l'a tous déjà fait, et pourtant... Emilien (12 Coups de midi) a réalisé cet acte pour la 1ere fois, grâce à l'émission !
On l'a tous déjà fait, et pourtant... Emilien (12 Coups de midi) a réalisé cet acte pour la 1ere fois, grâce à l'émission !
17 juillet 2024
Anne, la femme de Bernard Campan, évoque son alcoolisme dont elle a guéri grâce à une organisation d'entraide particulière
Anne, la femme de Bernard Campan, évoque son alcoolisme dont elle a guéri grâce à une organisation d'entraide particulière
25 septembre 2024
Les articles similaires
Louis de Funès : La fille de l'icône est loin de faire l'unanimité, on vous explique pourquoi
Louis de Funès : La fille de l'icône est loin de faire l'unanimité, on vous explique pourquoi
30 octobre 2024
Lolita Chammah, fille d'Isabelle Huppert, a perdu son bébé après 12 jours de vie : comment son aîné de 10 ans l'a réconfortée play_circle
Lolita Chammah, fille d'Isabelle Huppert, a perdu son bébé après 12 jours de vie : comment son aîné de 10 ans l'a réconfortée
28 mai 2024
Dernières actualités
Pascal Praud cible une amie de longue date de Pierre Palmade : "Les rats quittent le navire..." play_circle
Pascal Praud cible une amie de longue date de Pierre Palmade : "Les rats quittent le navire..."
12:39
Face à des épreuves familiales, Julian Bugier a trouvé refuge dans l'établissement de son grand-père, "une institution à Blois" play_circle
Face à des épreuves familiales, Julian Bugier a trouvé refuge dans l'établissement de son grand-père, "une institution à Blois"
12:13
Cassandre (Koh-Lanta 2024) pose avec Gustin : nouvelle photo complice du duo, plus proche que jamais
Cassandre (Koh-Lanta 2024) pose avec Gustin : nouvelle photo complice du duo, plus proche que jamais
11:47
Adèle Exarchopoulos irrésistible en robe échancrée aux côtés de Thierry Henry et sa sublime femme
Adèle Exarchopoulos irrésistible en robe échancrée aux côtés de Thierry Henry et sa sublime femme
11:16
Dernières news