Longtemps pressenti pour se lancer dans la bataille des municipales, Bernard Tapie va finalement les suivre en tant que... journaliste. D'après L'Express, l'homme d'affaires s'apprête en effet à lancer un talk-show sur le site internet de La Provence, dont il est propriétaire, dans lequel il recevra les candidats à la mairie de Marseille. Son titre ? Tapie se met à table...
Car dès le 11 mars, Bernard Tapie va convier chacun des candidats à un tête-à-tête autour d'un repas, dans le restaurant du Cercle des Nageurs de la cité phocéenne, avec vue sur la mer. Des interviews vidéo mises en ligne dès le lendemain sur le site de La Provence, dont l'ancien député des Bouches-du-Rhône, au début des années 1990, est l'unique propriétaire depuis la scission avec le groupe Hersant. Mais contrairement à ce que certains pourraient déjà penser, l'ex-boss de l'OM, récemment percuté à vélo après avoir grillé un feu, ne compte pas mener des interviews forcément musclées dans cette émission conçue avec "l'un de ses fils" selon L'Express, sans préciser s'il s'agit de Stéphane ou de Laurent, qui possède déjà avec son père un site de commerce en ligne.
Tapie se met à table aura un "ton assurément décontracté" tout étant "déconnecté des programmes classiques" comme l'explique La Provence dans un document promotionnel que s'est procuré LeMonde.fr. Bernard Tapie va "chercher à connaître l'homme derrière le candidat à travers un jeu de questions-réponses", ajoute le quotidien local.
Tous les candidats auraient déjà accepté de s'y rendre, à commencer par Jean-Claude Gaudin, le maire sortant UMP soutenu par Jean-Pierre Foucault, Patrick Mennucci, son grand rival socialiste que l'homme d'affaires a souvent égratigné, et Stéphane Ravier, le leader local du Front national. Pape Diouf, un de ses successeurs à la présidence de l'OM et lui aussi candidat à la mairie, aurait également été approché.
Cette annonce ne fait en tout cas pas saliver tout le monde. Au sein de la rédaction de La Provence, on affiche certaines craintes concernant l'indépendance du journal. "Vous imaginez les conséquences qu'auront sur notre crédibilité des dérapages possibles voire probables ?", s'inquiète ainsi un rédacteur cité par L'Express. Pas sûr que cela suffise à arrêter Bernard Tapie...