IL est très rare de voir les couleurs de l'Olympique de Marseille s'imposer dans les rues parisiennes mais ce mercredi 6 octobre 2021 n'était pas un jour comme les autres. A 11h, tous les proches de Bernard Tapie, famille et amis, se sont retrouvés en l'église Saint-Germain-des-Prés pour assister à la messe organisée en hommage à l'homme d'affaires décédé dimanche dernier à l'âge de 78 ans.
Le cercueil de Bernard Tapie a quitté la rue des Saints-Pères, située à quelques centaines de mètres seulement de l'église Saint-Germain-des-Prés. Il a ensuite été conduit dans cette église emblématique du coeur de Paris pour une cérémonie qui a duré près de deux heures. A l'issue de cet adieu parisien, les invités sont ressortis au compte-gouttes.
Cette sortie retransmise en direct sur BFMTV a été marquée par un moment particulièrement touchant : le cercueil porté par plusieurs proches, Stéphane Tapie, le fils de Bernard Tapie, Jean-Louis Borloo, son grand ami depuis plus de quarante ans mais aussi Jean-Pierre Papin et Basile Boli, les deux anciens joueurs de l'Olympique de Marseille. Jean-Pierre Papin avait dans un premier temps affirmé que son ancien coéquipier avait refusé de porter le cercueil de Bernard Tapie, il a finalement changé d'avis.
Après ce grand moment d'émotion, le clan Tapie a suivi. Sophie Tapie, la fille de 33 ans de Bernard Tapie, qui a trouvé du réconfort auprès de son grand frère Stéphane. La chanteuse était également soutenue par son mari, Jean-Mathieu Marinetti, qu'elle a épousé en août 2020, l'un des derniers bonheurs de son père. La veuve du Boss, Dominique Tapie, s'est montrée digne dans ce moment difficile, partageant sa peine avec son fils Laurent.
Cette cérémonie s'est tenue le jour où la cour d'appel de Paris aurait dû rendre sa décision dans l'affaire de l'arbitrage controversé de 2008 entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais. Du fait de sa mort, la cour a "constaté l'extinction de l'action publique" à son encontre, après la relaxe prononcée par le tribunal correctionnel en 2019. Mais elle rendra sa décision le 24 novembre concernant les cinq autres prévenus, dont le patron d'Orange Stéphane Richard.
Une chapelle ardente sera dressée jeudi à Marseille, où Bernard Tapie doit être inhumé vendredi, selon ses dernières volontés.