Les espoirs quant à la survie de Bernard Tapie étaient minces, très minces. Depuis 2017, l'homme d'affaires aux mille vies se battait contre un double cancer, de l'estomac et de l'oesophage, et les dernières nouvelles n'étaient pas bonnes. Marc-Olivier Fogiel, en contact avec Stéphane Tapie jusqu'au dernier moment, savait que la fin était proche. Le décès de Bernard Tapie survenu ce dimanche 3 octobre 2021 à 8h40 l'a profondément ému.
Tandis que BFMTV s'est rapidement concentrée sur la disparition de l'ancien patron de l'Olympique de Marseille, son directeur général, Marc-Olivier Fogiel, s'est exprimé en direct, par téléphone. Le journaliste connaissait très bien Bernard Tapie puisqu'il avait débuté sa carrière à ses côtés et avait recueilli ses confidences personnelles à de nombreuses reprises. En 2017, il l'avait reçu dans son inoubliable fauteuil rouge, celui de son émission Le Divan diffusée à l'époque sur France 3. Marc-Olivier Fogiel l'a animée de 2015 à 2019 et Henry Chapier l'avait fait avant lui de 1987 à 1994.
Si Bernard Tapie lui a fait de nombreuses confidences, il en est une qu'il avait choisi de partager en off. Ce dimanche, Marc-Olivier Fogiel l'a révélée en direct. "J'ai un souvenir précis d'une anecdote qui m'a marqué, il y a évidemment 100 000. Il m'a raconté, et il ne l'a pas fait sur mon divan parce qu'il trouvait que c'était impudique, il a failli le faire... que tous les soirs à 18h, quand il était en prison, il avait un rite avec Dominique, sa femme. Elle se mettait sur son lit à elle, rue des Saints-Pères [là où se situait l'hôtel particulier du couple, dans le 7e arrondissement de Paris ndlr], lui se mettait sur son lit, en prison. Ils priaient l'un et l'autre et ils faisaient comme s'ils se tenaient la main", a partagé Marc-Olivier Fogiel. Ce rituel permettait à Bernard Tapie de "passer la nuit et à repartir pour la journée".
Après avoir livré cette poignante anecdote, Marc-Olivier Fogiel a eu une pensée toute particulière à Dominique Tapie, ce pilier éternel à qui Bernard Tapie était marié depuis 1987, mais aussi à ses enfants.