L'affaire Lina a récemment connu un rebondissement. Des recherches étaient en cours ce mardi 30 juillet pour retrouver le corps de l'adolescente. Elles ont débuté dans la région où elle est portée disparue depuis le 23 septembre 2023, et se déroulent actuellement dans le secteur des Vosges. La procureure de la République de Strasbourg avait annoncé vendredi dernier que son ADN avait été retrouvé dans une voiture volée.
Les analyses, effectuées par l'Institut de recherches criminelles de la gendarmerie nationale (IRC-GN), ont permis de confirmer que Lina est montée à bord de ce véhicule et si l'on en croit les informations du Parisien, l'enquête s'est "brutalement" accélérée au cours des derniers jours. Car les enquêteurs auraient identifié un suspect, "un homme que les gendarmes et magistrats pensent être le kidnappeur de Lina" et qui serait le chauffeur de cette voiture.
Seulement, l'homme en question se serait suicidé "très rapidement" après la saisie de ce véhicule "laissant penser qu'il avait bien quelque chose à voir avec la disparition de Lina". C'est ce qu'indiquait Le Parisien. Et ce mardi soir, on apprend via BFMTV que cet homme était un habitant de Besançon connu des services de police. Il avait déjà fait de la prison et avait fait des gardes à vue récentes dans d'autres affaires. Les gendarmes avaient prévu de l'entendre peu après.
"Pas de doute sur le fait qu'il s'est suicidé", a également déclaré une source proche de l'enquête à BFMTV. Nos confrères précisent que 80 gendarmes sont actuellement engagés, pour retrouver Lina, ainsi que d'importants moyens comme des chiens spécialisés en recherche de corps humains, un géoradar et un anthropologue. La procureure de la République de Strasbourg avait indiqué, en cette fin d'après-midi, que les importants moyens engagés n'ont "pas encore permis de retrouver quelque trace que ce soit" de Lina.