La planète Mode est en deuil. Après le créateur Kenzo Takada, elle pleure la mort de François Catroux. Le décorateur et mari de Betty Catroux, muse du couturier Yves Saint Laurent, avait 84 ans.
La triste nouvelle a été annoncée par la famille Catroux dans le carnet du jour du Figaro. Le quotidien écrit : "Son épouse Betty Catroux, [leurs] filles Maxime et Pippa, et leurs conjoints Alexandre et Vivien, [ainsi que] ses petits-fils, ont l'immense tristesse de vous faire part du décès de François Catroux, survenu le 8 novembre 2020. Les obsèques auront lieu dans l'intimité familiale".
François Catroux avait 84 ans. La cause de sa mort n'a pas été révélée. Cette disparition tombe trois après celle de la mère de Betty Catroux, Carmen Saint.
François Catroux est né en 1936. Il a donné son nom à Betty Catroux (née Betty Saint) après leur mariage en 1967. Betty était alors créatrice et vendeuse dans une boutique Pierre Cardin. Le défunt designer d'intérieur avait commencé sa carrière quelques années plus tôt et était sollicité par de prestigieux clients, membres de la haute société ou encore de familles royales. Pour eux, François Catroux a décoré des appartements, des maisons, des palais, ainsi que des yachts et des jets privés.
Betty et lui étaient des personnalités mondaines de la ville de Paris et assistaient régulièrement à des événements prisés, comme des vernissages d'expositions ou des soirées en lien avec la maison Yves Saint Laurent.
Betty Catroux était une proche du créateur de mode éponyme, décédé le 1er juin 2008. Elle a même figuré sur la campagne publicitaire automne 2018 de la marque rebaptisée Saint Laurent sous l'impulsion de l'ancien directeur artistique Hedi Slimane.