"Des questions ?" C'est avec ces deux mots suivis d'un petit éclat de rire que Beyoncé faisait taire ses détracteurs et la polémique du play-back lors de la cérémonie d'investiture de Barack Obama. La superstar de 31 ans, en conférence de presse pour évoquer son show du Super Bowl, épatait la foule de journalistes présents en interprétant l'hymne américain a cappella.
C'est à la Nouvelle-Orléans que Beyoncé Knowles répondait aux questions de la presse quant au Super Bowl XLVII qui aura lieu au Mercedes-Benz Superdome, stade de la plus grande ville de Louisiane et théâtre de la rencontre entre les Ravens de Baltimore et les 49ers de San Francisco. Ultrasexy dans une robe blanche en cuir Olcay Gulsen et des souliers Jimmy Choo, "Queen Bey" entonnait The Star-Spangled Banner de manière époustouflante, prouvant à ses "haters" qu'ils avaient eu tort de l'attaquer.
Au cours de la conférence de presse, Beyoncé déclarait : "Je suis une perfectionniste. Sachez une chose à mon sujet : je répète jusqu'à ce que mes pieds saignent. Je n'avais pas le temps de répéter avec l'orchestre. C'était un show télévisé en direct... A cause de la météo, du retard, des mauvaises balances, je n'étais pas à l'aise pour chanter en live." Le lundi 21 janvier au Capitol à Washington D.C., date et lieu de la seconde investiture du président Obama, Beyoncé chantait l'hymne américain sur sa propre voix enregistrée plus tôt. Le défi ne lui fait pas peur : lors du Super Bowl XXXVIII au Reliant Stadium à Houston (Texas) le 1er février 2004, c'est bien elle qui reprenait l'hymne américain en live avant le spectacle de Janet Jackson et son célèbre incident provoqué par Justin Timberlake.
Le 27 janvier 1991, Whitney Houston se tenait debout au Tampa Stadium à Tampa pour le Super Bowl XXV et interprétait en play-back l'hymne des États-Unis. Pour ce Super Bowl le dimanche 3 février, c'est la chanteuse et nouvelle directrice de création de Blackberry Alicia Keys qui chantera The Star-Splangled Banner avec peut-être une petite pression particulière.
Le rendez-vous est fixé pour un des événements sportifs les plus regardés dans le monde. Beyoncé Knowles, jeune maman de Blue Ivy et victime d'une précédente fausse couche, aura des milliards d'yeux braqués sur elle.
I.N.