Quand la Queen B s'exprime, le monde écoute. Il lit, dans le cas présent, la petite lettre que la superstar de 32 ans a rédigée. Elle y évoque l'égalité homme-femme, "un mythe" selon Beyoncé qui a urgemment besoin de devenir réalité...
C'est sur le site de l'organisation The Shriver Report, initiative fondée par la journaliste-auteur et ex-épouse d'Arnold Schwarzenegger, Maria Shriver, que le courrier de Beyoncé a été publié. Signé de son nom civil Beyoncé Knowles-Carter, il appelle au réveil concernant une parité inexistante dans la société américaine : "Il faut arrêter de croire au mythe de la parité. Ce n'est pas encore une réalité (...) Les choses ne changeront pas à moins que femmes et hommes jugent que c'est inacceptable. Les hommes doivent exiger que leurs épouses, filles et soeurs gagnent plus - en fonction de leurs qualifications et non leur sexe. Nous arriverons à l'égalité lorsque hommes et femmes se verront attribuer un salaire et accorder un respect équivalents", peut-on lire sur le manifeste de Beyoncé.
"Nous devons inculquer à nos fils les notions d'égalité et de respect, pour qu'en grandissant, la parité devienne un mode de vie, naturellement. Et nous devons apprendre à nos filles qu'elles peuvent viser aussi haut qu'il est humainement possible" poursuit l'artiste. Maman d'une petite fille (Blue Ivy, 2 ans), Beyoncé monte au créneau pour ses pairs.
Selon le magazine Forbes, Beyoncé a empoché 53 millions de dollars en juin 2012 et 2013. Elle forme avec son époux Jay Z le couple de stars le plus riche et influent de la planète. Malgré les sommes astronomiques qu'elle encaisse et génère, l'auteur-interprète de BEYONCÉ (son cinquième album, sorti le 13 décembre) n'est pas satisfaite et prête sa voix à la cause féministe.
Rendez-vous sur The Shriver Report pour lire La Parité est un mythe !, titre de la lettre de Beyoncé dans son intégralité.
I.N.