L'issue funeste semblait presque inéluctable, tant le communiqué inédit émis dimanche soir par le palais royal était alarmiste : le roi Bhumibol Adulyadej de Thaïlande est mort "paisiblement" à l'âge de 88 ans à 15h52 (heure locale) du jeudi 13 octobre 2016. Monarque au règne le plus long au monde, il avait célébré en juin dernier ses 70 ans sur le trône.
L'inquiétude était à son comble depuis le bulletin de santé défavorable rendu public dimanche soir : hospitalisé à l'hôpital Siriraj à Bangkok, où, sa santé déclinant, il avait multiplié les séjours au cours des dix dernières années, son état était jugé "instable", après y avoir subi une hémodialyse, avoir été placé sous assistance respiratoire et avoir été traité pour une infection hépatique. Le timing du communiqué du palais n'avait rien de rassurant, ce type de communication n'intervenant d'ordinaire qu'une fois les soucis de santé du souverain réglés...
Mercredi, son entourage familial s'était rendu à son chevet tandis que le Premier ministre revenait dans la capitale, annulant un déplacement qui figurait à son agenda, et que le Parlement annonçait une réunion en urgence jeudi à 21h. Autant de signes qui présageaient le pire. En dépit des prières de nombreux sujets qui se sont spontanément rassemblés, vêtus de rose (symbole de santé et porte-bonheur), devant l'hôpital, il s'est éteint.
Le roi Bhumibol était marié depuis 1950 (des noces célébrées une semaine avant son couronnement) à Sirikit, reine consort depuis 1956, qui s'est globalement retirée de la vie publique suite après avoir été victime d'une attaque en 2012. Rencontrée à Paris, où, fille de l'ambassadeur de Thaïlande en France de l'époque, elle faisait ses études, elle lui a donné quatre enfants, dont un seul garçon, son héritier : le prince Maha Vajiralongkorn. Âgé de 64 ans et marié trois fois, ce dernier, au-delà du drame familial, doit faire face à une transition délicate, étant donné qu'il est bien loin de jouir de la même popularité et de la même estime que son père. À l'inverse de sa soeur cadette la princesse Maha Chakri Sirindhorn (61 ans), très appréciée, dont il se dit qu'elle pourrait être placée sur le trône.