Alors que la productrice Alexia Laroche-Joubert connaît le succès avec Dilemme (qui se termine jeudi sur W9), voilà qu'elle se lance dans un nouveau projet : Bienvenue dans ma tribu sur TF1.
Ce documentaire, présenté il y a quelques semaines à la presse, débutera ce soir en deuxième partie de soirée sur TF1. Pendant six semaines, vous allez suivre trois familles qui vont passer trois semaines dans trois tribus sur trois continents différents.
Des familles qui ne laissent pas indifférents
Si ce programme est accusé d'être inspiré de l'émission de Frédéric Lopez, Rendez-vous en terre inconnue (France 2), vous découvrirez qu'il n'en est rien : ces trois familles (vous avez déjà appris à les connaître et vous pouvez regarder leur présentation dans les vidéos ci-dessus) n'ont rien de "people" et vont devoir affronter des épreuves différentes, notamment la scission familiale. Un moment terrible pour ces candidats, à un point tel que la famille bourgeoise de Paris (partie dans la tribu des Surmas en Ethiopie) va être à l'origine d'un sérieux conflit à la fin du premier épisode de ce soir...
La famille modeste venue de l'Eure et la famille moyenne venue de Marseille vont également connaître les joies de la vie en tribu (respectivement chez les Hulis en Papouasie et chez les Zaparas d'Equateur) : blessure pour une fillette de 11 ans, dégustation de la chicha (des racines de yucca prémâchées par toutes les femmes de la tribu puis recrachées dans un plat communautaire), habitudes de vie (séparation des hommes et des femmes voire séparation des adultes et des enfants), apprentissage de la vie sans commodités... Ces trois familles vont nous faire sourire, nous émouvoir et nous agacer. A noter qu'à la fin de la saison, deux tribus passeront quelques jours en France chez les personnes qu'ils ont accueillies précédemment.
Cette expérience a été si enrichissante que la famille de l'Eure a annoncé, exaltée : "Cette aventure a été une expérience extraordinaire, un véritable cadeau pour nous quatre. Nous laissons des amis de l'autre côté de la planète. Un peuple qui vit heureux à l'âge de pierre, avec une alimentation rudimentaire, sans eau, sans électricité" (www.larep.com).
Une exploitation des tribus ?
Ce projet d'émission a vite intrigué les journalistes pendant la projection presse : d'une part sur la qualification (télé-réalité ? Magazine ? Documentaire ? ALJ précise qu'il s'agit bien d'un magazine), d'autre part sur l'intrusion des caméras chez ces tribus présentées comme primitives. Le Parisien de ce jour explique : "En d'autres temps, le principe avait soulevé la polémique quand France 2 avait confié à Extra-Box, filiale d'Endemol, le soin de produire Les caméléons, un jeu d'aventure itinérant où six candidats anonymes devaient s'immerger dans la vie de différentes peuplades d'Afrique, d'Asie et d'Océanie. Des associations de défense des droits de l'homme avaient alors pointé "l'exploitation des derniers peuples autochtones de la planète" et un projet de télé-réalité "indigne d'une chaîne publique". Après avoir insisté sur l'ambition de son programme - "mêler aventure humaine et découverte du monde" - la Deux avait dû stopper net le tournage en juin 2006 pour calmer les esprits."
Reste que l'émission Bienvenue dans ma tribu n'a pas connu telles péripéties puisqu'il ne s'agit pas d'un jeu contrairement à sa version espagnole.
Un rêve de gosse
Cette émission divertissante (sans être un divertissement) est la concrétisation d'un rêve de gosse pour Alexia Laroche-Joubert. En effet, au début de sa carrière, la productrice a travaillé sur des documentaires sur la chaîne Planète et a adoré cette expérience. De plus, cette émission Bienvenue dans ma tribu a rappelé à ALJ des souvenirs de jeunesse rapportés par sa mère, la célèbre reporter Martine Laroche-Joubert. Il y a une vingtaine d'années, Martine avait invité deux enfants en Centrafrique pour rencontrer des pygmées : une expérience qui avait séduit Alexia et qui l'a conduite à adapter Bienvenue dans ma tribu du format initial belge, comme elle le raconte dans une interview donnée au site internet de TVmag.
Pour ou contre ?
Au final, le programme divise : certains pointent du doigt les stérérotypes mis en avant dans cette émission (Télé banania, le retour ?, titrent par exemple nos confrères du site internet Télé 2 semaines), quand d'autres adhèrent à ce magazine dépaysant et émouvant. Pour vous faire une opinion, soyez sans faute devant TF1, ce soir à 22h30.