Peter Jackson peut enfin crier victoire !
En effet, outre le fait qu'il a trouvé récemment l'acteur parfait pour incarner son Bilbo Baggins - Martin Freeman, comédien de 39 ans vu dans Love Actually, H2G2 : le guide du voyageur galactique, ou les séries The Office et Sherlock (relecture de l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle transposée à notre époque dans laquelle il incarne un supéfiant Watson) - dans le diptyque Bilbo le Hobbit, prequel du Seigneur des Anneaux adapté de J.R.R. Tolkien, il vient enfin d'avoir les autorisations officielles pour tourner dans son pays, la Nouvelle-Zélande, là où il avait déjà réalisé Le Seigneur des Anneaux et où tous les décors de la trilogie sont encore utilisables.
Aujourd'hui, mercredi 27 octobre, John Key, Premier ministre néo-zélandais a effectivement confirmé que la production aurait lieu dans son pays, et ce, malgré les récentes interventions de différentes associations d'artistes néo-zélandais qui encourageaient leurs membres à ne pas travailler sur le projet, ce qui aurait obligé la production à se déplacer aux studios Pinewood, à Londres, là où sont généralement tournées les aventures de James Bond. Mais non, Peter Jackson a eu gain de cause et il pourra rentrer dormir dans son lit après chaque journée de tournage !
Les deux films, tournés en 3D, sortiront sur les écrans respectivement en décembre 2012 et décembre 2013, et compteront aussi à leur casting Richard Armitage (Thorin Oakenshield), Aidan Turner et Rob Kazinsky (Kili et Fili), Graham McTavish (Dwalin), John Callen (Oin), Stephen Hunter (Bombur), Mark Hadlow (Dori) et Peter Hambleton (Gloin), sans oublier les retours de Ian McKellen (Gandalf) et Andy Serkis (Gollum).Après de très lourds problèmes en amont de la production - entre le refus initial des descendants de l'auteur de voir adapter l'oeuvre au cinéma, les problèmes financiers de la MGM (coproductrice du film), le départ précipité de Guillermo Del Toro qui travaillait sur le projet depuis deux ans et devait initialement le réaliser, et donc ces menaces des syndicats d'acteurs -, les soucis sont dorénavant tous réglés pour le brillant cinéaste !
Après quatre années à se battre pour monter son projet, maintenant, place au film ! Un long métrage (enfin deux !) qui ont été budgétés à 500 millions de dollars, mais connaissant le travail de Jackson, tout devrait se voir sur l'écran !
Le tournage débutera en février 2011. On compte déjà les jours jusqu'à sa sortie...
Adam Ikx