Bill Cosby est sorti de son silence. Et s'est exprimé sur les accusations de viols dont il fait l'objet depuis plusieurs semaines maintenant. Un fait rare puisque le comédien de 77 ans était jusque-là resté muet, laissant les présumées victimes s'exprimer et l'accuser ouvertement dans les médias.
L'acteur, créateur de la série The Cosby Show, a répondu aux questions de Stacy Brown. Ce journaliste freelance pour la Page 6 du New York Post avait tenté de contacter ses représentants, mais devant les différents échecs, il a directement appelé Bill Cosby dont il avait le numéro de téléphone, les deux hommes étant en contact depuis trois ans. Sans s'exprimer sur les accusations, Bill Cosby a évoqué les médias en général et leur attitude sur cette affaire.
"Laissez-moi vous dire ceci : j'attends juste que les 'black media' (sic) maintiennent les standards de l'excellence en matière de journalisme et quand vous faites ça, vous devez le faire avec un esprit neutre", a-t-il confié d'un air "optimiste et enjoué" à en croire le journaliste. Interrogé sur sa femme, qui est à ses côtés depuis le début de l'affaire, Bill Cosby a répondu : "L'amour et la force de la femme. Laissez-moi le redire une fois : l'amour et la force de la femme. Et, vous pourriez l'inverser, la force de la femme et l'amour."
Dans cet entretien, Bill Cosby ne s'exprimera jamais directement sur les viols, reprenant la position qui est la sienne depuis les premières révélations : "Ils ne veulent pas que je parle aux médias." "Ils" étant ses avocats et représentants... L'acteur au coeur de la tempête n'en dira pas plus, mais Stacy Brown s'étendra pour sa part bien plus sur l'état d'esprit de l'homme qui voit presque quotidiennement des accusations de viols fleurir dans les médias, des victimes présumées témoignant en direct à la télé ou dans les journaux. Selon le journaliste, Bill Cosby avait envie de "parler de tout", comme s'il avait "beaucoup de choses à dire", tout en semblant ne s'inquiéter de rien. "Pour moi, il parlait comme quelqu'un d'heureux sans le moindre souci", a conclu le journaliste.