Connu pour son célèbre tube Les Neiges du Kilimandjaro sorti en 1966, Pascal Danel, de son vrai nom Jean-Jacques Pascal Buttafoco, est décédé à l'âge de 80 ans, dans la nuit du 24 au 25 juillet, des suites d'un arrêt cardiaque. La plupart de ses amis et de ses proches ont fait le déplacement pour ses obsèques, quelques jours plus tard au cimetière de Bazoches-sur-le-Betz, dans le Loiret. Parmi eux : son fils, Jean-Pierre, ainsi que sa mère Margit, première épouse du chanteur.
Mais aussi Bernard Sauvat, auteur, compositeur et interprète, Herbert Léonard et Laurent Voulzy. Ce dernier semblait très touché. Dans les colonnes de Nice-Matin, le chanteur de 75 ans vient de se confier sur la mort de son ami. Déclarant notamment ceci : "Pascal Danel a beaucoup compté dans ma vie. C'était mon ami. Il a été témoin de mon premier mariage. Alors que j'étais tout jeune, il m'a donné la responsabilité de m'occuper de son orchestre, puis on a fait des tournées ensemble. Sa disparition m'a extrêmement touché et surpris. Je suis triste aussi pour son fils, Jean-Pierre, un grand producteur et guitariste avec lequel j'ai déjà joué."
Comment se sont-ils rencontrés ? Pascal Danel avait répondu à cette question, en 2015 dans les colonnes du Parisien : "Il jouait dans les bals. Je l'ai rencontré lors d'un concert et je lui ai proposé de devenir mon guitariste. Il a arrangé mes albums et est devenu mon chef d'orchestre. On s'entendait très bien."
Son fils Jean-Pierre s'était exprimé sur cette disparition quelques jours après celle-ci, pour Var Matin. "C'est compliqué, car je l'ai vu hier soir, il allait très bien. Il a eu une toute petite intervention de dix minutes à la clinique de Melun pour un caillot à la vessie, qui s'était très bien déroulée", avait-il déclaré avec beaucoup d'émotion, révélant alors à nos confrères cette promesse que son père lui avait faite, et qu'il n'a donc hélas pas pu tenir : "Il m'avait dit : 'En sortant demain midi, je viendrai te voir'. Il était 19h30. Et ce [jeudi] matin, on l'a retrouvé mort dans son lit." De tristes et touchantes confidences...